Le moment sera bientôt venu de mettre de côté, les chaussures ouvertes, les petites jupes et les shorts. Et avec l’arrivée de l’hiver un nouveau style vestimentaire s’impose. Cette année, la tendance porte sur les longs manteaux et les pantalons de velours très colorés. 2013 sera sans doute un hiver très coloré contrairement aux années précédentes. C’est ce qui ressort d’une entrevue avec une styliste.
Rencontre avec Annabelle Fleury (styliste): Créer des collections adaptées au climat de Maurice
Annabelle Fleury est une créatrice de mode et de textile diplômée de l’École de Condé à Paris. En 2008, elle rejoint l’équipe prestigieuse de Malhia Kent à Paris où elle effectue des créations textiles haut de gamme pour Chanel, Valentino, Paco Rabanne, Versace, Ungaro. Elle participe à la collection prêt-à-porter automne/hiver 2009-2010 de Malhia Kent, présentée au salon Première vision. À la fin de ses années d’études, elle fait son premier défilé de mode à l’espace Pierre Cardin dans le XVIIIe arrondissement de Paris. De retour à l’île Maurice, elle crée en 2009, Oriya, une marque de prêt-à-porter féminin. Créatrice véritablement contemporaine, elle s’intéresse par-dessus tout à l’identité de la femme moderne. Son inspiration est diverse. Elle se laisse imprégnée par ses passions mais aussi des univers et ambiances différentes. Pour Annabelle Fleury, l’inspiration est une source inépuisable où tout est sujet à la création. « Les Mauriciennes se puisent beaucoup dans la mode européenne mais ne réalisent pas que parfois cela ne convient pas au climat local. L’hiver à Maurice et très doux. Il faut donc un look qui soit en accord avec ce climat. Cette année, je pense que la collection hiver se prononcera davantage sur des tailleurs inspirés de ce que portaient les actrices des années 20, le vintage contemporain, les années 40, le look grunge-rock des années 80, avec le retour du cuir et des clous, le vinyle à carreaux ! », nous explique la jeune styliste. Et d’ajouter : « Cette année, j’ai pu constater que beaucoup s’inspirent de la Chine avec les ceintures très larges. Mais, nous avons également les manteaux et les motifs d’animaux qui reviennent constamment. »
S’agissant des couleurs, selon Annabelle Fleury, ce sont le rose pâle — style petite fille —, le bleu marine qui seront entre autres présents pour cet hiver. « La couleur joue aussi un rôle important dans un vêtement. Je pense que pour cet hiver, il sera important de mettre de la couleur, il ne faut pas oublier que nous avons un hiver doux à Maurice », dit-elle.
Par ailleurs, Annabelle Fleury est d’avis que le look à la garçonne sera une révélation cette année. Ce style, inspiré des années 20, va même jusqu’à la coiffure où l’on peut voir des femmes aux cheveux plaqués et mouillés en arrière. « Les années folles reviennent depuis pas mal de temps que ce soit au niveau de la coiffure, des vêtements ou des accessoires. Cette mode prendra de l’ampleur cet hiver. »
Au niveau des matières, il ne faut surtout pas s’inspirer de la mode à l’étranger, surtout dans les pays où il peut faire très froid, mais opter pour le velours, par exemple, qui s’adapte bien aux hivers mauriciens, conseille Annabelle Fleury.
Fashionista ou fashionvictim ?
Lorsqu’on s’habille et que l’on aime suivre la mode, il convient de garder sa personnalité et de jouer avec un style qui nous ressemble comme nous l’explique Annabelle Fleury. « Il y a deux styles de femmes quand on parle de mode. Il y a les fashionistas, qui vont trouver dans la mode le style qui leur convient et qui vont apporter une touche personnelle aux tendances. Il y a  puis il y a les fashionvictims, qui elles ne font que reproduire la mode sans tenir compte de leur personnalité ni de leur morphologie. À Maurice, je vois beaucoup de fashionvictims, victimes d’une mode qui ne leur va pas ! » Il est donc très important de garder sa personnalité quand on suit la mode. « La personnalité apporte de l’originalité à une tenue. Selon moi, beaucoup de femmes devraient en tenir compte plutôt que de copier une mode. Pour ma collection d’hiver cette année, je compte aussi mettre en avant la symétrie dans les coupes et les motifs. Les fashionistas apprécieront ! »
Pour cet hiver, les accessoires seront aussi à revoir. Il sera temps de sortir son écharpe, les chaussures fermées et à talon pour plus de féminité !