Les enfants sont bien connus pour être casse-cou ! Mais eux aussi ils aiment la mode, de préférence pour les styles, les couleurs, les modèles, les accessoires… Cette semaine, Le Mauricien met en avant les tendances vestimentaires pour vos bouts de choux. Les petites jupes, les jeans colorés, les pulls faciles à laver, et des astuces pour que vos enfants soient branchés et bien dans leurs chaussures. Stylée pour vos princesses, craquante pour les p’tits durs et vice versa, la mode enfants 2013 n’a pas fini de vous séduire…
Entre 6 et 10 mois, bébé fait de grandes découvertes. L’une d’entre elles est la marche à 4 pattes… « Personnellement, c’est assez rapidement que j’ai déploré que les chaussures de mon bébé s’usent à la vitesse de la lumière parce qu’il traîne un peu partout et que l’avant de ses chaussures n’y résiste pas. Je me suis dit : Marre de ces chaussures trouées quand ce ne sont pas des chaussures manquantes parce qu’elles ne tiennent pas au pied de mon bébé dans ses pérégrinations quotidiennes… Et c’est là que j’ai découvert les One by babybotte, les chaussures spécialement conçues pour les bébés qui marchent à 4 pattes. Côté solidité elles sont renforcées, la semelle forme une coque qui remonte à l’avant comme à l’arrière et protège les petits petons de bébé. Côté maintien : impossible de les perdre grâce au scratch. Côté légèreté & souplesse : en cuir de chèvre, elles sont incroyablement légères, confortables (et douces aussi) », explique le site auféminin.com, qui recommande ces chaussures. Sunita, vendeuse au magasin Prestige, à Curepipe, nous donne un aperçu des meilleures ventes pour les bébés : « Nous vendons beaucoup de chaussettes et chaussons à cause du froid. Le style pyjama de sortie est aussi très en vogue avec des ouvertures partout pour faciliter l’habillage. Cette année nous avons vu que les femmes achetaient beaucoup le jaune pâle pour les filles, et le turquoise pâle pour les garçons. Le rose ne fait plus partie du top couleur des jeunes mamans. Les t-shirts à slogans sont aussi très à la mode pour les bébés, ça fait rire les parents ! »
4 à 10 ans
Entre 4 ans et 10 ans la mode enfants reste très mignonne chez le magasin Tibo et Zia à Curepipe, spécialisé pour les enfants. Les styles bon enfant font fureur ! Pour les garçons, les T-shirts aux couleurs vives et des imprimés de jeux vidéo, ou les personnages de bande dessinée sont partout. Pour les petites princesses, les couleurs vives sont bien en vue dans les vitrines du magasin, les modèles amples pour les robes et les jupes avec des imprimés de fleurs sont nombreux. La couleur jaune est aussi très répandue dans le rayon des petites filles : « C’est vrai que cette année le jaune est très présent, peut-être qu’il donne un effet réchauffant en ce moment avec le froid ! Nous retrouvons beaucoup de couleurs flashy, le rose, le vert, le bleu, le mauve, le turquoise, que des couleurs pétillantes et ce ne sont pas les mamans qui les choisissent mais bien les enfants. Même si ils sont jeunes ils connaissent leurs goûts ils se dirigent tout de suite vers les vêtements qui font leurs yeux briller. Quand les mamans viennent avec leurs enfants cela dure très longtemps ! Mais ce qui attire leur attention c’est les matières, avec un enfant tout se salit très vite alors elles veulent des matières qui se lavent facilement et où les taches ne reste pas ancrées. Autre point essentiel, la transpiration, les matières y jouent un grand rôle, dans notre magasin nous proposons des tissus qui ne donneront pas cette sensation de transpiration aux enfants, les tissus sont légers mais restent de bonne qualité », nous explique la responsable du magasin.
Les shoes !
Les chaussures sont aussi très importantes pour les enfants comme pour les parents. Chez Kid Shoes, un magasin dans le nord de l’île, les chaussures pour enfants doivent être adaptées pour éviter des problèmes dans le futur. Pour cela i faut des chaussures souples, pas trop dures. La pointure ne doit pas non plus être prise à la légère : « Bien que le côté esthétique compte beaucoup, la qualité de la chaussure reste primordiale, il ne faut pas qu’elle soit trop serrée ou trop large il faut trouver la bonne pointure. La semelle ne dois pas être trop plate, il faudrait deux centimètres pour éviter que le creux du pied s’affaisse… Et risquer d’avoir un pied plat plus tard ! Les baskets sont recommandés pour les enfants ainsi il auront un bon maintien. Les sandales aussi sont bien pour les filles, il faut que les mamans évitent de donner à leur petite fille des talons, même de 5 centimètres. Chaque chose a son âge ! Et son temps… Cela pourrait aussi déformer le pied si l’on porte des talons trop jeune », nous explique le gérant du magasin. Du point de vue esthétique, notre interlocuteur nous dévoile que « les chaussures, que l’on soit jeunes ou adulte, ont une mode. Cette année les couleurs sont très vives c’est ce qui marche le mieux. Pour les enfants, pas de chaussures blanches ou noires qui vont avec tout mais du rouge, du jaune, du vert, du bleu… Les designs sont très soignés et beaucoup plus stylés comme on dit, avec des rosettes, des coeurs pour les filles et des roues de voiture pour les garçons. Il y a aussi beaucoup de styles variés, pour les sandales de filles c’est le style romain qui est très tendance, en couleur or ou argent avec les lanières qui montent jusqu’aux chevilles. Le style converse reste aussi très fréquent pour les garçons avec des motifs et des imprimés de leur dessin animé préféré. »