Nous nous maquillons toujours selon nos humeurs et nos envies. Attention toutefois aux tendances qui changent aussi rapidement que les conquêtes de Rihanna. En ce début d’hiver à Maurice, le naturel est de mise? ! Non pas qu’il faille pour vous préserver du froid vous laisser pousser des fougères sur les jambes et les aisselles tel Chewbacca dans Star Wars. On pensait plutôt à un maquillage léger, presque imperceptible. De visu du moins. Des couleurs qui s’adaptent aux lumières en jouant avec les ombres, pour donner de belles définitions à votre visage. Cette semaine vous l’aurez deviné, nous parlons de contouring?…
Même si nombre d’entre nous glorifient le maquillage, une utilisation excessive de make-up pour ce début d’hiver est fortement déconseillée. D’une part parce que vous risquerez de ressembler à Cruela, dans les 101 dalmatiens. D’autre part, parce que la nouvelle tendance cette saison est le contouring. Mais c’est quoi ce contouring, est-ce l’action de “fer enn kontour sime” ? ? Non ! Le contouring est un style de maquillage qui consiste à utiliser le teint naturel de la peau comme base, et user des tons plus foncés ou plus clairs pour redéfinir les contours de votre visage. Popularisé aux États-Unis, le contouring a de grandes adeptes dans le monde des stars : Jennifer Lawrence, Beyonce, Kim Kardashian, le Joker (Ndlr : blague à deux balles…).
Le contouring comporte de nombreux avantages. Si vous avez les traits du visage trop prononcés, un nez trop large ou si vous rêviez d’avoir un visage plus harmonieux, bonne nouvelle : le contouring vous évitera la chirurgie !
Contrairement à ce que beaucoup de femmes pensent, le contouring n’est pas une méthode nouvelle. Cette méthode existe depuis de très nombreuses années. Avant, seuls les grands professionnels de maquillage l’utilisaient, car eux seuls avaient l’expertise du maniement de l’ombre et la lumière. De nos jours toutefois, la magie de l’internet fait que n’importe qui peut dompter plus au moins le contouring. Il faut juste au préalable s’entraîner un peu sur un cobaye, comme votre conjoint par exemple, car on ne peut souiller nos peaux fragiles par des expériences de la sorte. Mais avant toute chose, choisissez les produits en fonction du teint de votre peau.
Le contouring permet également d’avoir une meilleure expression faciale grâce à la déclinaison de lumière. Seront ravies celles qui ont une mine sévère telle Laurence Boccolini, la présentatrice de Money Drop. L’effet optique peut également affiner le visage et corriger certains défauts. Non, ce n’est pas une raison pour que vous arrêtiez votre régime !
Quelques procédures doivent toutefois être respectées. Première étape, la base du maquillage?. Celle-ci doit être d’une texture qui aidera à fixer le make-up et doit impérativement être d’un teint classique, adapté à la couleur de votre peau. La deuxième étape consiste à accentuer les zones d’ombre naturelles. Si une partie de votre visage est trop imposante, diminuer l’intensité du ton de son ombre. Vous pouvez également affiner votre visage en utilisant une poudre mate pour rétrécir le front, creuser les joues, affiner ou raccourcir le nez, ou encore faire disparaître le double menton…
La troisième étape consiste à utiliser les illuminateurs de teint pour apporter plus de lumière à votre visage. Pour cela, pas la peine de marcher avec une chandelle accrochée au chapeau. Sauf si bien sûr vous voulez lancer une nouvelle mode à la Lady Gaga. Au cas contraire, un maquillage du même teint que votre peau, mais d’un ton plus clair suffit. À appliquer généralement sur le haut bombé des pommettes, la partie inférieure de l’arcade sourcilière, l’arc de cupidon, le menton, le front, le milieu du nez et les côtés de la bouche.
Harmoniser ensuite le tout en fondant les couleurs avec une éponge ou un pinceau. Faites attention à ne pas aller trop vite, vous risqueriez d’être en avance pour Halloween. L’harmonisation est une étape cruciale qui consiste à donner un teint plus naturel aux tons en les adoucissant. Prenez donc le temps qu’il faudra !
Si vous n’êtes pas très sûre de vous, ne vous en faites pas?; vous serez seulement le talk of the town pour un petit mois. Pour cela, le philosophe chanteur de zouk Passi a dit : « Laisser parler les gens ». Sinon, demander de l’aide à un professionnel. Mais rappelez-vous : « Practice makes perfect ! »