Trois nouveaux laboratoires, l’Albion Fisheries Research Centre, Alteo Refinery Ltd et Les Moulins de la Concorde Ltd ont reçu aujourd’hui leurs certificats d’accréditation par le Mauritius Accreditation Service (MAURITAS) qui opère sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs. Cet organisme de certification a la responsabilité de fournir un service national d’accréditation à des laboratoires et des organismes de contrôle et de certification.
À ce jour, 29 laboratoires des secteurs public et privé ont obtenu la certification de MAURITAS. Par ailleurs, l’organisme travaille actuellement sur les applications de sept laboratoires. L’accréditation est reconnue comme étant un des outils susceptibles d’aider à éliminer les barrières techniques au commerce. C’est en effet un des moyens d’instaurer la confiance par un concept global pour le contrôle et l’évaluation de la conformité de produits et de prestations de services.
L’attestation aux trois nouveaux laboratoires leur a été remise  aujourd’hui lors d’un séminaire axé sur la valeur ajoutée de l’accréditation pour les politiques publiques à l’hôtel Voilà à Bagatelle, organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l’accréditation 2016. Ce séminaire a pour thème « L’accréditation – un outil mondial au service des politiques publiques ». Une soixantaine de cadres des laboratoires d’étalonnage et d’essais, des organismes de certification, des corps d’inspection des secteurs public et privé, des autorités régulatrices ainsi que des représentants du gouvernement y ont participé. Le séminaire était marqué par des présentations du Forensic Science Laboratory (FSL) et du National Environmental Laboratory sur l’accréditation comme un outil qui aide le gouvernement à soutenir les politiques publiques dans les domaines de la sécurité publique et la protection de l’environnement. Les participants devaient également visionner un film sur cette Journée internationale monté par l’International Laboratory Accreditation Cooperation et l’International Accreditation Forum.
Les objectifs du séminaire sont de sensibiliser le personnel des laboratoires et des organismes de certification et d’inspection sur l’importance de l’accréditation, tout en leur permettant de mieux comprendre comment les normes, l’accréditation et l’évaluation de la conformité, qui sont des outils adaptés au marché, peuvent être utilisées par les décideurs politiques pour améliorer la réglementation, la protection environnementale, la sécurité du public, la lutte contre la fraude, l’équité du marché et la confiance du public.