La première journée de la saison 2014  a débuté sur des chapeaux de roues pour les jockey mauriciens, Jeanot Bardottier et Kevin Ghunowa. C’est le moins que l’on puisse dire, puisqu’ils sont les deux seules cravaches locales avoir visité la Winner’s Enclosure samedi dernier. Une victoire sur Tornado Man dans la course d’ouverture dotée de The Mr California Plate (MR:30-0- 1400m) et sur Maestro’s Salute dans The Leopard Sedar Senghor Cup (MR: 46-30- 1500m respectivement leur ouvre toutes grandes les portes pour occuper la tête du classement des jockeys et apprentis mauriciens.
Cette victoire sur Tornado Man est-elle un signe avant-coureur de la part de Jeannot Bardottier qui se présente depuis ces quelques années comme la cravache le plus en vue au Champ de Mars et 2014 s’annonce-t-elle comme son année? Une question qu’il ne faut pas hésiter à poser dans le sens où effectivement Jeanot Bardottier a démontré qu’il a encore gagné en maturité durant l’intersaison. Même Yashin Emamdee, malgré toute son expérience, n’a vu que du feu sur Amaphupho dans la ligne droite. La façon dont il a mené l’unité de l’écurie Rameshwar Gujadhur à la victoire ne permet point de doute quant à son potentiel.
Il va sans dire qu’il faudra, sans aucun doute compter avec lui cette saison car pour l’heure les autres cravaches mauriciennes n’ont pas vraiment pointé le bout de leur nez, hormis la 2e de Rye Joorawon sur Port Albert, l’outsider de la  la 4e course et sur Chief Mambo dans la sixième épreuve.
La réponse ne tardera pas à venir…comme pour Kevin Ghunowa qui a fait preuve d’une grande maîtrise sur Mastreo’s Salute qui, au passage, a permis à la nouvelle écurie Jean-Michel Henry d’être sous les feux des projecteurs dès l’ouverture de la saison. Ghunowa a su se mettre en évidence dans la dernière ligne droite face aux assauts de  Ravatak (Offer) et Red Lotus (Victoire). Il est donc un jockey à suivre dans les semaines à venir…