Il a pris du temps ce classement avant d’évoluer, voire de changer de leader. Après s’être assis dans ce fauteuil pendant longtemps, Rye Joorawon a été relégué à la deuxième place derrière Jeanot Bardottier qui a enregistré samedi dernier, à l’occasion de la 25e journée, sa 10e victoire de la saison. C’est, en effet, dans la course réservée aux jockeys et apprentis mauriciens est dotée de The UPS Cup (1500m – MR:25-0) que le jockey de Port-Louis a réussi à se hisser à la tête du classement des cravaches mauriciennes.
C’est par l’entremise de Fort Stride, une unité de l’écurie Rameshwar Gujadhur , que notre compatriote a fait la différence sur Smitten  (Rousset-Teeha), le favori de cette épreuve. «Je tiens d’abord à féliciter Rameshwar Gujadhur pour sa 300e victoire. C’est un entraîneur qui a beaucoup contribué à mes succès au Champ de Mars», a d’abord expliqué le jockey mauricien à Turf Magazine. Mais  cette victoire sur Fort Stride laisse au nouveau leader du classement des jockeys et apprentis une image forte en raison de la résistance de Smitten dans la ligne droite finale. «Je dois dire que Fort Stride m’avait donné un très bon feeling à l’heure des galops. Contrairement à la dernière fois, le champ n’était pas trop relevé. Je craignais un peu l’état de la piste mais heureusement que tout s’est très bien passé. Dans les derniers mètres j’étais assez confiant que j’allais remonter Smitten», ajoute-t-il encore.
Cette 10e victoire de la saison est pour Jeanot Bardottier une peformance non négligeable. «Avec 10 victoires, je pense que je n’ai pas trop mal fait jusqu’ici. Je fais un appel aux entraîneurs pour qu’ils me fassent davantage confiance en m’accordant plus de montes », soutient-il.
Cette 25e journée a été aussi une occasion en or pour la nouvelle cravache mauricienne, Kevin Bohorun, de se faire valoir.
Ayant fait ses classes en Australie après un séjour enrichissant en Angleterre, notre compatriote a fait la différence sur Read My Heart dans la course de clôture  «The Peace Parade Plate» (1500m – MR: 46-30). Une première qui en appelera certainement d’autres pour celui qui a goûté avec succès à sa première compétition au Champ de Mars. A noter que Reehaze Hoolash a enregistré sa 5e victoire de la saison sur Mr Wolf dans The Brandactiv Cup (1600m – MR: 36-20) pour le compte de l’écurie Maingard.