Alors que nous abordons la 9e journée de la saison 2014 ce samedi, on peut dire que la situation est bien avancée pour le jockey mauricien, Rye Jorawoon. Avec  huit victoires dans son escarcelle notre compatriote prend le large et affiche même la prétention de renouveler sa couronne de champion gagnée dans des conditions similaires la saison dernière.
A la faveur de cette double journée de courses, Rye Joorawon a pu creuser davantage son avance sur ses compatriotes en remportant une victoire sur Port Albert dans la 2e épreuve de la journée de dimanche. Cette course dotée de The Groom’s Day Special (1365m- MR:22-0) était, en fait, une course taillée sur mesure pour le cheval de l’écurie de Raj Ramdin. Du reste, ce n’est pas sans raison que Port Albert était le favori de cette épreuve.  Même la grande détermination de Sean Veale sur Jack Flash n’a rien pu faire face à la pointe de vitesse de Port Albert.
En fait, la journée dominicale a été  à l’avantage des local boys, contrairement à celle de samedi où seules les cravaches étrangères se sont imposées. Outre Rye Joorawoon, Nooresh Juglall s’est aussi illustré dans ce qu’on appelle un « betting coup »  dans The Groom’s Spouses Trophy (1600m – MR: 68-52) sur Pierneef de l’écurie Hurlywood. De Rs 4000 ce cheval était proposé jusqu’à Rs 650 chez les bookies avant le début de la course.
Niven Murday s’est aussi illustré durant la journée de dimanche sur Vardashian dans The Handlers Challenge Trophy (1000m – MR: 41-25) .