Malgré son absence au Champ de Mars samedi dernier, étant souffrant,  Rye Joorawon reste en tête au classement des jockeys et apprentis mauriciens. Avec cinq victoires dans son escarcelle il tient toujours solidement le poste de leader. Preetam Daby, qui a pu enfin enregistrer une première victoire samedi est grimpé directement à la 2e place du classement suivi de Nooresh Juglall qui a aussi ouvert son compteur samedi dernier.
A bien des égards, cette 5e journée de la saison 2014 n’est pas aussi mauvaise, si on tient en ligne de compte que les montes attribuées aux jockeys et apprentis mauriciens ne leur sont pas très favorables en ce début de saison. L’entrée de Nooresh Juglall comme jockey titulaire chez l’écurie Hurlywood pourrait bien faire évoluer les choses de façon positive pour le «local boy». Toutefois rien n’est certain sur ce plan.
Preetam Daby a profité de cette course réservée aux Mauriciens à savoir The Wyncourt Plate (1600m – MR: 30-0) pour s’offrir sa première victoire de la saison sur Fort Noble. Cette unité de l’écurie Patrick Merven s’est imposé dans une épreuve  où notre compatriote a fait une course intelligente en 2e position pour ensuite faire la différence devant Amaphupho (Emamdee).
Nooresh Juglall, pour sa part, a eu une course qu’on qualifiera de facile dans la mesure où Ruleofmyheart a survolé The Lindt Lindor Cup (1600m – MR: 36-20). Une victoire qui relance l’ex-cravache No2 de l’écurie Paul Foo Kune avant son départ pour être le No1 avec Randheer Pertaub, l’entraîneur de l’écurie Hurlywood. Intéressante 2e place de Jeanot Bardottier  dans la course principale sur Salute The Saint lors d’une épreuve qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre.