Les membres du barreau mauricien ont tranché hier. C’est Me Hervé Duval Jr qui a été conduit au poste de président du Bar Council pour 2018. Il a ainsi devancé par dix voix l’ex-président Jacques Tsang Man King, qui s’est présenté à nouveau pour ce poste, soit avec 126 votes contre 116.

Me Yahia Nazroo a, lui, été conduit au poste de secrétaire de l’association alors que Me Varuna Bunwaree-Goburdhun a été conduite à celui de trésorière. Les autres membres du comité sont Me Mooloo Gujadhur et Me Yanilla Moonshiram. Le DPP sera représenté par Me Anusha Rawah.

D’emblée, Me Hervé Duval a tenu à saluer le président sortant pour son mandat et pour sa performance lors de l’élection. Le nouveau président a assuré que Me Jacques Tsang Man King restera présent « pour assurer la continuité avec les différents projets qu’il a commencés lors de son mandat ». Me Hervé Duval a par ailleurs fait part de la tâche qui l’attend pour cette année, évoquant le besoin de « bring back respect for and within the profession ». Il a ainsi fait mention de la volonté commune des membres du comité directeur « d’être à l’écoute et connaître les frustrations de tous les acteurs du système légal ».

Avec ces nouveaux défis qui se dressent devant lui, il a indiqué que le plus grand du Bar Council « est que l’institution soit et demeure “relevant” pour tous les membres du barreau ». Quant à sa victoire, il la décrit comme « modeste », vu que, selon lui, le nombre de votants ne représente pas 1/5e des membres du barreau habilités à voter.

Le président sortant, Jacques Tsang Man King, a pour sa part rappelé qu’il a été conduit au poste de président « dans un moment sombre de l’histoire » et que, pour lui, « c’était un honneur de diriger ce bateau dans ces circonstances difficiles ». Il soutient n’avoir reçu que des encouragements de ses confrères pendant son mandat. Concernant le nouveau président élu, il a tenu à le féliciter et lui a demandé de « toujours travailler dans l’intérêt des membres du barreau ».