Le Mauritius College procède en ce moment à son 25e échange pédagogique avec 14 élèves de la Delhi Public School en Inde. Après avoir reçu leur programme de la semaine ce matin, ils devaient visiter Curepipe cet après-midi avant de retourner chez leurs familles d’accueil mauriciennes. En novembre prochain, des élèves du Mauritius College accompagnés de deux professeurs seront à leur tour accueillis par la Delhi Public School en Inde pour 11 jours.
Cet échange s’inscrit dans l’objectif de découvrir d’autres cultures et d’ouvrir son esprit à d’autres pays. Les élèves du Mauritius College et les 14 élèves étrangers ont pu prendre connaissance ce matin de leur programme pour ces 11 jours. Sont ainsi prévus, des visites dans des régions de l’île comme Trou-aux-Cerfs, Le Morne, Pointe-Canon, le Jardin de Pamplemousses, ainsi qu’à la State House, et divers débats sur des sujets tels que l’environnement. Pour clore ce programme, un spectacle culturel aura lieu le dernier jour où chaque élève pourra s’exprimer sur ce qu’il a appris. Les élèves de la Delhi Public School devront dire quelques mots en français.
Le recteur du Mauritius College, Rajiv Roy, indique que « nous faisons cet échange depuis 25 ans. Nous avons commencé avec des élèves de l’île de la Réunion pendant plusieurs années, puis nous avons fait la même chose avec l’Afrique du Sud, ce qui a été une très bonne expérience pour nous. Puis nous nous sommes orientés vers l’Inde, avec laquelle nous avons déjà eu huit échanges ».
M. Roy nous explique aussi l’apport que cela représente en termes de culture : « Nos élèves iront en Inde en novembre où ils seront accueillis par les familles de ces même élèves qui viennent d’arriver. Nous avons des critères importants pour les envoyer là-bas car ils sont nos ambassadeurs et représentent notre pays et notre école. Comme la Delhi Public School est une des meilleures écoles de l’Inde, nous devons envoyer des élèves qui puissent être à ce niveau. Nous avons des critères tels que l’intelligence, l’aisance communicative, et il faut que l’enfant soit capable de s’investir et de nous représenter au mieux. Nous avons aussi deux enseignants qui iront avec eux. »
Cet après-midi, les élèves de la Delhi Public School auront l’occasion de faire une visite de la ville de Curepipe avant de retourner chez leurs hôtes où ils pourront goûter la nourriture mauricienne. Un élèves de la Delhi Public School s’est confié au Mauricien : « Nous avons beaucoup préparé ce voyage, nous avons fait des recherche sur Maurice, sur sa capitale, ses cultures. Pour notre école, venir à Maurice est une chance que nous ne voulons pas gâcher, c’est pour cela que nous préparons ce voyage le mieux que nous pouvons. J’ai très hâte de voir les paysage et la culture de Maurice et d’apprendre quelque mots en kreol ! Cette année notre professeur a voulu que nous parlions beaucoup d’environnement et nous aurons beaucoup de débats sur ce sujet avec les élèves du Mauritius College. »
À noter que le Mauritius College a été fondé par le couple Jay Narain et Roheenee Roy en 1908. Le collège a pour objectif d’éduquer ses élèves pour qu’ils soient des adultes responsables de demain. La culture occupe aussi une place très importante dans la vie du collège, des visites, des sorties et des programmes culturels sont souvent organisés afin que chaque élève puisse s’enrichir et apprendre des cultures différentes. Le sport et l’épanouissement de soi sont primordiaux, selon des professeurs, qui nous expliquent que « quand un élève s’épanouit dans un domaine qu’il aime, que ce soit le sport ou quelque chose d’artistique, son esprit va plus facilement se mettre à tout ce qui est intellectuel. C’est pour cette raison que nous poussons nos élèves à se trouver des passions. »