La dernière manche du championnat des 4-ans sera le haut fait de la 21e journée. Avec l’entourage de Why Worry jugeant qu’il réunit de meilleures chances de victoire dans la cinquième épreuve, ils ne seront au final que sept sur la grille de départ. C’est Vettel, même s’il n’a disputé aucune des deux premières manches, qui se présente comme le cheval à battre en attendant le Supertote Golden Trophy et le Maiden, deux de ses objectifs majeurs cette saison.
Le crack de l’écurie Gujadhur s’est dévoilé à sa dernière sortie dans ce qui constituait seulement sa deuxième course au Champ de Mars. On se souvient qu’il avait mis ses adversaires dans le rouge malgré une monte peu convaicante de Joorawon dans la ligne droite. Il sera cette fois associé à Gavin Lerena qui le tient en très haute estime et on retiendra que son entourage a jugé bon de faire l’impasse sur la première manche du championnat des stayers pour se concentrer sur cette épreuve dont le vainqueur se verra attribuer un chèque de l’ordre de Rs 600 000.  Seul bémol pour Vettel, c’est qu’il devra composer avec Mining Prospect qui s’élance à son intérieur. Le représentant de l’écurie Maigrot, qui abordera la distance pour la première fois de sa carrière, affectionne aussi la position tête et corde. La question qui mérite d’être posée est la suivante: Vettel laissera-t-il quartier libre à Mining Prospect à l’avant tout en courant le risque de ne pas pouvoir le remonter sur la fin ou tentera-t-il d’imposer un rythme pour pousser Mining Prospect dans ses derniers retranchements? Si Vettel parvient à prendre le dessus sur Mining Prospect avant le passage du but pour la première fois, il aura fait un grand pas vers la victoire.
Mais il y aussi d’autres chevaux dans cette épreuve. Seeking Angelo, vainqueur de la deuxième manche, qui a démontré qu’il peut se hisser au niveau des meilleurs. Mais cette fois, le représentant de l’écurie Rousset ne bénéficiera pas d’un handicap favorable. Il sera aussi contraint à venir au finish. Si Vettel durcit le ton et met à l’épreuve la tenue des autres concurrents, Seeking Angelo devra sortir le grand jeu pour lui tenir tête.
Vainqueur de la première manche et le leader au classement avec 10 points, Liquid Motion sera le porte-drapeau de l’écurie Merven. Il s’est déjà aventuré sur 2000m en Afrique du Sud et la distance. Finisseur, il misera sur son bon coup de reins pour jouer les trouble-fêtes.
Solar Captain n’a pu remonter Vettel lors de leur dernière confrontation mais il sait maintenant à quoi s’en tenir concernant le cheval de Gujadhur. Le protégé de Ricky Maingard sera associé à Jeanot Bardottier et aura contre lui le handicap. Avec sa ligne extérieure, on le voit plutôt pour un accessit.
Glitter Star a été une petite déception pour son entourage jusqu’ici. Son entourage est d’avis qu’il devrait mieux faire sur un parcours allongé. Finisseur, on ne lui accordera qu’une chance secondaire.
Quant à Besugo, même s’il reste sur une très bonne dernière course, sa tâche ne s’annonce pas de tout repos à poids d’âge.