La 20e journée a été riche en événements. On retiendra de prime abord la « séparation à l’amiable » entre l’écurie Gujadhur et son jockey Gavin Lerena en pleine journée de courses. Pas satisfait de la performance du Sud-Africain sur Allocation, l’état-major de la plus vieille écurie du turf ne s’embarrassa pas pour le lui faire savoir et de guerre lasse, le jockey de 28 ans a préféré abandonné la partie. C’est ainsi qu’il fut remplacé par Derreck David sur Vettel dans l’épreuve principale. L’occasion pour le crack de la famille Gujadhur de faire étalage de sa classe en ne faisant qu’une bouchée de ses adversaires et ce, en temps record. Sur cette performance, il sera très difficile à mater dans le Maiden, qui demeure son principal objectif cette saison. Auparavant, Derreck David avait conduit à la victoire l’outsider Silver Dice (26/1) pour le compte de son établissement. Outre Silver Dice, plusieurs autres outsiders furent de la fête samedi dernier. On retiendra les victoires de Days Of Yore (24/1), Benjamen Boo (17/1), Please To Progres (11/1) et Pegasus Legacy (5/1) qui ont tous fait chuter de gros favoris. Au classement, l’écurie Foo Kune, à la faveur de son doublé signé Adeste Fidelis et Bottom Dollar, garde l’écurie Merven, à distance respectable dans une course au titre qui s’annonce des plus palpitantes. Quant à Robbie Burke, il porte son total de victoires 30 et relègue Johnny Geroudis à 10 longueurs.
Acheté à prix d’or, Vettel commence petit à petit à prendre ses marques au Champ de Mars. Après une première victoire laborieuse sous la selle de Joorawon, le hongre bai brun de 4 ans a, samedi dernier, donné un avant-goût de ce qu’il nous réserve dans le Maiden le 1er septembre prochain.
Comme prévu, le représentant de la casaque bleu électrique et écharpe rouge ne put diriger les opérations avec le véloce Mining Prospect à son intérieur. Sollicité, le cheval de l’ecurie Maigrot conserva l’avantage de la corde avec Vettel se plaçant tranquillement en deuxième position. En troisième position on retrouvait Seeking Angelo, à son extérieur Besugo, arrivèrent ensuite Glitter Star, Liquid Motion et Solar Captain.
Mining Prospect lança la course sur de bonnes bases, ce qui fit les affaires du favori. La première salve vint de Seeking Angelo que Johnny Geroudis deboîta aux abords du Tombeau Malartic pour se porter à l’extérieur de Vettel. On remarqua la position peu avantageuse de Besugo qui se retrouva à un certain moment en troisième épaisseur avec le reste du champ en file indienne.
Bien inspiré, Derreck David ne se laissa pas piéger et déboîta à son tour Vettel qui se porta sur la même ligne que Mining Prospect. Johnny Geroudis n’eut d’autre option que de reprendre Seeking Angelo pour ne pas avoir davantage de terrain à couvrir. Il se retrouva finalement en one-off de Liquid Motion qui s’était au préalable rapproché le long des rails. On remarqua aussi que Solar Captain quitta le dernier rang et passa un Glitter Star déjà battu.
Liquid Motion meilleur 4-ans
Etant un long striding horse, David lança Vettel de loin. Mining Prospect tenta de s’accrocher mais ne put maintenir le rythme et en faiblissant, incommoda Solar Captain. Seeking Angelo et Liquid Motion tentèrent de rester dans le coup mais le porte-drapeau de l’écurie Merven, en voulant se rabattre a la corde, gêna un Mining Prospect au bout du rouleau.
Vettel aborda la dernière ligne droite pleine de prétentions. Liquid Motion fit illusion mais dut s’avouer vaincu lorsque le champion de la famille Gujadhur plaça une deuxième accélération. Lorsque le fils de Know Heights passa la ligne d’arrivée, le chronomètre afficha 1.50.51,  ce qui constitue la nouvelle marque pour les 1850m . Cette performance de Vettel a éclipsé le couronnement de Liquid Motion qui, en terminant deuxième, se vit attribuer le titre de meilleur 4-ans. Les autres accessits furent occupés par Seeking Angelo et Solar Captain qui aurait pu aspirer à mieux s’il n’avait pas été gêné.