Nordic Warrior n’a pas à rougir de sa défaite. Il a eu tout en sa faveur, mais est tombé sur un Kremlin Captain intraitable. Comme l’a dit notre confrère Turf Magazine, ce dernier est un diamant brut qui ne demandait qu’à briller davantage et qu’on n’a pas encore vu le meilleur de lui. C’est sûr. En attendant des jours encore plus brillants, il faut féliciter tout l’entourage de Ramapatee Gujadhur pour cette première manche de championnat des 4 ans.
La décision de courir Kremlin Captain lors de la 4e journée, conclue par une victoire et quatre points additionnels au Rating, fit que ce cheval se qualifia pour participer à ce Groupe 3. Il eut le bénéfice de porter le bottom weight de 53 kg, mais était néanmoins désavantagé au handicap car il n’avait qu’une valeur de 42 contre 75 au top weight. Il aurait dû en fait porter 44.5 kg mais fut lié aux conditions spéciales de la course.
Au vu du déroulement de la course, Nordic Warrior eut tout pour lui. Fort de sa vélocité, il s’installa en tête et Captain Magpie ne vit que du feu en dépit des sollicitations d’Akash Aucharuz.
Quand on regarde les temps fractionnés de l’épreuve, cela se confirma que Nordic Warrior put faire à sa guise avec les premiers 400m couverts en 25.90s, ce qui est relativement lent.
À ce rythme on se dit alors qu’il allait être difficile à battre d’autant que Reim se contenta de venir tranquillement se placer à l’extérieur de Captain Magpie.
Roman Manner, quoique bien placé dans le parcours, était quelque peu désavantagé par le rythme.
Kremlin Captain courait à son aise tout comme Kimberly Al.
Nordic Warrior aborda la ligne droite en tête, en solide meneur et aussi comme un vainqueur potentiel.
Roman Manner ne put passer la surmultiplié tout comme Reim.
Ce fut Kremlin Captain qui émergea à 150m de l’arrivée sous la cravache de Davy Bonilla. S’il termina en puissance pour reprendre Nordic Warrior, on fut aussi sous l’impression que ce dernier s’arrêta dans les derniers mètres.
Reste que Kremlin Captain mérite toutes les félicitations pour son parcours. Il ne faut pas oublier qu’il avait remporté sa première victoire en (15-31) et le voilà qui remporte une course de Groupe 3 en attendant d’autres succès.
On ne devrait aussi pas passer sous silence le chrono réalisé par Kremlin Captain. 1 :24 :06, c’est la meilleure marque réalisée pour une épreuve de Groupe 3. L’ancien class record (1 :24 :13) était détenu par Profit Report depuis mai 2011.
On aura aussi bien aimé les débuts de son compagnon Reim qui, avec 61 kg, et un parcours relativement difficile, se montra bien maniable. Il ne se montra pas ardent en dépit du fait de courir avec le nez au vent.
Ceci dit, on devrait retrouver un Reim en plein progrès et sûrement pas loin de son meilleur niveau dans la Duchesse qui demeure son principal objectif en ce début de saison. Quand on sait que Ramapatee Gujadhur et les siens sont avides des grands événements, les autres partants n’ont bien qu’à bien se tenir.
Le malheureux du jour n’est autre que Kimberly Al qui se retrouva enfermé au moment le plus crucial de la course à environ 150m de l’arrivée et ne put être assisté ou allonger ses foulées. Il termina la course en dedans de son action. On l’avait trouvé plein d’allant dans le dernier virage et on s’était dit qu’il allait prendre une part active à l’arrivée, mais les aléas des courses en ont voulu autrement.