L’épreuve principale de ce sixième acte, The Mauritius Derby Trial Cup, disputée sur 1400m demain, constituera la première manche du championnat des 4-ans. À l’occasion, le handicap a été compressé afin d’accueillir une fourchette de 42 pour Kremlin Captain à 75 pour son compagnon d’entraînement Reim. Sur le papier, le dernier nommé se présente comme un os dur, mais la lutte devrait se rééquilibrer vu que la plupart de ses adversaires possèdent un galop dans les jambes. Nordic Warrior, qui compte un palmarès de 5 victoires consécutives l’an dernier, est celui qui offre les meilleures garanties pour défier le crac de Ramapathee Gujadhur.
Yannick Perdrau avait lui même reconnu que Nordic Warrior n’avait pas encore atteint son meilleur niveau à sa course de rentrée et qu’il aurait préféré l’aligner sur un 1400m pour une reprise. Ce fils de Captain Al n’avait pas démérité ce jour-là et ne s’était fait rattraper que sur le tard par un surprenant Ashanti Gold. Depuis, Nordic Warrior a beaucoup progressé comme en témoignent ses derniers galops et il arbore une meilleure musculature. De sa deuxième ligne, il essaiera sans doute de vite se porter aux avants postes. S’il parvient à dicter son propre rythme sans être sorti de son pas, il peut ne pas être rejoint.
Si Roman Manner, qui a hérité du premier couloir, ne parrait pas en mesure de lui contester la position tête et corde, en revanche, Reim et Captain Magpie, qui s’élanceront à son extérieur, possèdent assez de pas initial pour faire courir le favori sur les premiers furlongs. Reim a remporté ses trois dernières courses sud-africaines en adoptant la tactique du plus fort. Sur sa valeur intrinsèque, il devrait survoler le champ d’autant qu’il est avantagé au handicap en dépit du fait qu’il rend du poids à tous ses adversaires. Mais il se pourrait que cette épreuve ne constitue qu’une mise en jambe pour peaufiner sa préparation en vue de la première classique du calendrier qui se tiendra le 23 mai prochain.
Captain Magpie a également réussi un joli parcours l’an dernier avec trois victoires sur 1500m (2 fois) et 1600m en menant les débats et une consécration chez les 3-ans. À sa rentrée 2014 il s’était fait remonter dans la ligne d’arrivée pour terminer à moins d’une longueur de son compagnon d’écurie Ashanti Gold. Captain Magpie semble avoir bénéficié de cette course comme l’attestent ses prestations matinales. Certes, il a hérité de la troisième ligne, mais face au véloce Nordic Warrior qui prendra le départ à son intérieur, il pourrait se contenter de suivre de près cette fois. À défaut de victoire, un accessit demeure largement à sa portée.
Une éventuelle lutte à l’avant servirait les desseins des finisseurs à l’instar de Roman Manner, Kimberly Al ou Kremlin Captain. Ce dernier avait repris sa campagne sur une note victorieuse bien que n’étant pas fin prêt. Cela lui avait permis d’obtenir son ticket pour cette confrontation. Avec sa quatrième ligne, il ne devrait pas éprouver des difficultés à se placer dans le dos du trio de tête, ce qui lui permettra d’avoir le first run sur les autres finisseurs. Et avec son poids plume et Bonilla sur le dos, il est capable de surprendre les mieux classés.
Roman Manner s’est contenté d’une modeste rentrée sur le parcours du jour, mais il aurait pu prétendre à légèrement mieux s’il n’avait pas été contraint de changer de trajectoire à mi-ligne droite suite au mouvement de Kalinago sur les barres. Cet élève de Shailesh Ramdin nous a paru mieux dans sa peau et au terme d’une fin de course sans encombre, il aura le droit de faire l’arrivée.
Kimberly Al avait ouvert son palmarès mauricien à sa rentrée il y a 3 semaines à l’issue d’une belle ligne droite. Ce jour-là, il a profité du train sélectif d’Icy Jet et en dépit du fait qu’il s’était montré ardent durant le parcours, il avait terminé le plus fort. Le sujet de Ricky Maingard devrait être bien servi au rythme avec la présence de plusieurs chevaux rapides et si Brandon Lerena parvient à le détendre, il peut mettre tout le monde d’accord. En ce qu’il s’agit de Sole Mio qui effectuera son baptême du feu, il se pourrait qu’il ait besoin de cette course pour trouver ses marques sur notre hippodrome.