La Mauritius Drama League (MDL) avec le concours des artistes rodriguais présentera « Enn swar en été », une adaptation de la pièce originale « Midsummer night’s dream » de William Shakespeare, selon une mise en scène d’Anon Panyandee, le 8 novembre au théâtre Mon Plaisir, à Rodrigues et les 15 et 16 du même mois, au Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka. La pièce a été traduite en créole par Bhishmadev Seebaluck.
La présentation d’ « Enn swar en été » marque la célébration des 450 ans du poète, écrivain et dramaturge britannique par la MDL. Heureux de son expérience avec les artistes rodriguais à l’occasion de la présentation de Gitanjali, de Rabindranath Tagore en février dernier, la MDL, avec le soutien de la Commission des arts et de la culture, a décidé de renouveler l’expérience. Anon Panyandee et Bhishmadev Seebaluck étaient récemment dans l’île pour une sélection des artistes.
« 35 artistes se sont présentés aux auditions qui se sont tenues au théâtre Mon Plaisir et nous en avons retenu 15, acteurs et danseurs », fait ressortir M. Panyandee à son retour au pays. Les rôles ont été attribués et les textes distribués, dit-il. « On leur a demandé de se concentrer dessus. On a fait des répétitions de lecture avec accent mis sur les intonations », poursuit notre interlocuteur, qui observe que les artistes rodriguais sont très enthousiastes. Il se rendra de nouveau à Rodrigues le 24 juin. « On commencera par la mise en scène et la correction des intonations. Entre-temps, les rencontres ont lieu toutes les semaines entre les artistes pour des répétitions sur le texte ». Notre interlocuteur indique que comme pour Gitanjali, ce sera une adaptation de la pièce avec un spectacle musical et de danse intégré. « J’ai écrit trois chansons et Bhismadev une. Elles seront mises en musique », fait-il ressortir.
Anon Panyandee indique que les artistes qui n’ont pas été retenus pour la pièce sont conviés pour les stages qui accompagneront sa préparation. Les techniciens et tous ceux qui travailleront à la production sont de Rodrigues. « Je fais la mise en scène et le MDL est là pour les accompagner. Sinon, c’est eux qui font tout ».
Durant ce court séjour à Rodrigues, les dates des représentations ont été retenues : 8 novembre, au théâtre Mon Plaisir à Rodrigues ; et les 15 et 16 novembre au MGI à Moka. M. Panyandee estime qu’il est tout à fait normal que la pièce soit jouée à Maurice, après ces six longs mois de travail.