La cérémonie de remise de certificats et de trophées aux gagnants du Mauritius Excellence Award for Cooperatives 2013 (MEAC) se tiendra le jeudi 12 décembre au Centre international de conférences de Grand-Baie. Le thème de la première édition de ce concours, organisé par le ministère du Business, des Entreprises et des Coopératives, est « Ensam nou pli fort — Ensam nou progresser ».
Le ministère cible, à travers ce concours, l’excellence dans le secteur des coopératives. Le MEAC, lancé en août, a attiré 242 participants de Maurice et sept de Rodrigues. Il était ouvert à toute société coopérative évoluant dans les secteurs manufacturier, agricole, touristique, financier, entre autres. Au final, 70 sociétés ont soumis leurs rapports.
Les critères d’évaluation sont basés sur sept éléments clés d’une organisation que sont le leadership, le développement des politiques et le déploiement, la gestion des ressources humaines, l’information et la communication, la gestion des opérations, la clientèle et l’excellence de service, et les résultats.
Les participants avaient jusqu’au 30 octobre 2013 pour soumettre leur candidature. Par la suite, une présélection a été effectuée par des assesseurs venant d’institutions spécialisées des coopératives. Les rapports soumis par les entreprises présélectionnées feront l’objet d’une évaluation technique par une équipe d’experts et seront ensuite validés. Le jury comprend un ancien Registrar des Coopératives, ainsi que des représentants du Mauritius Standards Bureau et du Cooperative Development Advisory Board. Le MEAC sera octroyé dans chaque secteur d’activités coopératives. Celui qui aura excellé dans toutes les catégories recevra Rs 100 000 et un trophée et chaque gagnant par secteur recevra Rs 25 000 et un trophée.