Revoilà le Mauritius Ocean Classic avec une édition 2013 étalé sur une semaine du 24 au 29 juin. Quatre vingt dix-huit top paddlers venant d’Australie, d’Afrique du Sud, des Emirats Arabes Unis, de France, de La Réunion, d’Argentine, de Belgique et d’Angleterre vont ainsi en découdre dans les eaux mauriciennes, en particulier dans le sud de l’île.
Organisé par JPH Boathouse Services en étroite collaboration avec Lux Island Resorts, Fenn Kayaks (Afrique du Sud), Freight & Transit Limited, Air Mauritius et la MTPA, ce rendez-vous est constitué de six étapes sur le plan d’eau du Morne, Baie-du-Cap et l’îlot Sanchot. Les compétitions seront entrecoupées de causeries animées entre autres par les Sud-Africains Dawid et Jasper Mocke et l’Australienne Ruth Highman, considérés comme des kayakistes de classe mondiale et qui avaient d’ailleurs dominé leurs sujets l’an dernier à Maurice. Un prize money de $ 10 000 (?Rs 300 000), des billets d’avion offerts par Air Mauritius et hébergement gratuit par Lux Island Resort pour l’édition 2014 iront aux quatre meilleurs en masculin et féminin de cette présente édition.
Mauritius Ocean Classic 2013 sera une mise en jambes pour les participants présents qui préparent les International Canoe Federation Ocean Racing World Championships prévus à la mi-juillet au Portugal. Aussi, la sélection sud-africaine sera au grand complet au Morne et le titre ne devrait pas échapper à un des siens. Parmi les prétendants, on retrouve Hans Mc Gregor, lauréats en 2009 et 2010, et Dawid Mocke vainqueur en 2011 et 2012. Mocke est aussi l’Ocean Paddler World Series Champion de ces trois dernières années.
La délégation australienne sera en force cette année. Un groupe mené par Ruth Highman (qui vient défendre son titre au Morne) prépare l’échéance portugaise et un autre constitué de “week-end warriors” allie vacances et compétition dans l’île.