Après avoir été soumis à une série de tests, afin de juger de leurs aptitudes physiques et intellectuelles, 580 jeunes recrues, hommes et femmes, de Maurice et de Rodrigues, ont répondu aux critères exigés pour rejoindre la force policière. Ce vendredi matin, c’est munis de leur “appointment letter”, reçue la semaine dernière, que ces 467 hommes et 87 femmes de Maurice se sont rendus aux Casernes centrales pour leur enregistrement avant que ne débute leur formation, prévue le 15 juillet. Simultanément, à Rodrigues, les 26 recrues sélectionnées (18 hommes et huit femmes) effectuaient les mêmes démarches de 8h30 à midi au Police Divisional Headquarters de Port-Mathurin. Les 95 membres féminins seront envoyés dans les locaux de la Very Important Person Security Unit (VIPSU) de Vacoas.
Les 485 jeunes hommes s’étant démarqués seront pour leur part envoyés dans leur école de formation respective, soit 140 éléments aux Head Quarters de la National Coast Guard (NCG), 145 à la Special Mobile Force (SMF), 100 à la Special Support Unit (SSU) et 100 autres à la Police Training School de Beau-Bassin. La formation des 580 stagiaires, qui débutera la semaine prochaine, s’étalera sur une durée de six mois avant que ces derniers soient affectés aux divers postes de police ou à des endroits spécifiques de l’île pour la suite de leur formation.
Par ailleurs, vendredi dès 10h aux Casernes centrales, les représentants des différents postes de police de l’île et des divers départements de la force policière – notamment l’ADSU et la CID, se sont vus remettre de nouveaux véhicules. Le commissaire de police Mario Nobin a en effet procédé à la distribution d’une flotte de 35 véhicules tout-terrain, et ce afin que les services de police puissent atteindre au mieux les Force Strategic Objectives 2015-2018, soit d’améliorer la qualité de la vie de la population en préservant la paix publique, en renforçant les lois et en assurant un environnement plus sûr, « mais surtout en prodiguant un excellent service ».