Treize policiers ont reçu hier après-midi aux Casernes centrales, lors d’une cérémonie organisée en présence du Commissaire de Police (CP) Mario Nobin, un certificat attestant qu’ils ont suivi, durant trois jours, un cours en communication médiatique, organisé par l’ambassade américaine. Ladite formation a été animée par Eduardo Cue, un Américain comptant presque 30 ans d’expérience journalistique internationale.
Le 9, 10 et 11 juin, Eduardo Cue, un journaliste professionnel certifié par la Columbia University, a ainsi animé un cours basé sur la communication médiatique et ses dérivés aux Casernes centrales, et à laquelle ont assisté 13 officiers de police. Objectifs : les aider à comprendre et maîtriser le monde de la presse, à améliorer leurs relations avec les journalistes et à apprendre à préparer et gérer une interview, entre autres. La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée à la Presse Conference Room des Casernes centrales en présence d’Eduardo Cue, du CP Mario Nobin et de Susan Falatko, Deputy Chief of Mission à l’ambassade américaine.
Le CP Mario Nobin a déclaré espérer « une meilleure relation entre les policiers et la presse ». Ce cours, dit-il, s’inscrit dans le cadre du programme de formation de la police et permettra aux policiers d’avoir « un meilleur terrain d’entente » avec les journalistes, avec l’objectif de servir l’intérêt public. Eduardo Cue, pour sa part, a expliqué être « conscient de la pression pesant sur les journalistes ». Il explique : « Il est normal que les relations entre policiers et journalistes soient tendues. Ce cours permettra aux policiers de s’améliorer en tant que porte-parole et les aidera à être mieux préparé à répondre aux questions, et ce tout en sachant comment réagir en période de crise. » Les 13 policiers ayant participé à ce cours sont Shiva Coothen, Digvijay Bahadoor, Nooranee Safick, Ibrahim Kheerdali, Vedpreer Guckhool, Indira Bhugobaun, Bernard Mootoosamy, Patrick Macotia, Benjamin Baungalea, Kursley Espiègle, Christophe Thuposy, Sarajane Godon et Géraldine Neptune.