Certifé ISO depuis une quinzaine d’années, le bureau de poste de Curepipe est passé, jeudi, à une étape supérieure de qualité qui est la norme ISO 9001/2015. Selon Giandev Moteea, CEO de cette institution, la Mauritius Post continue d’améliorer constamment la qualité de son service en vue de satisfaire sa clientèle.
« La certification ISO 9001/2015 du bureau de Curepipe reflète cet engagement vers l’excellence. L’objectif final est d’offrir un service fiable, robuste et durable en vue de satisfaire sa clientèle à ses différents comptoirs », affirme Giandev Moteea.
Le bureau de poste de Curepipe est la première institution dans le secteur des services à être accréditée ISO 9001/2015. Le concept ISO décrit les fondamentaux des systèmes de gestion de qualité qui mettent l’accent sur le rehaussement du niveau de satisfaction de la clientèle et de ses attentes. « La Mauritius Post a, durant des années, démontré sa capacité d’offrir des services en vue de satisfaire les attentes de sa clientèle en ligne avec la mission et la vision de cette institution ».
Attirée par le Quality Management System, la Mauritius Post a décidé de répliquer le modèle curepipien dans ses autres principaux bureaux de poste, indique Giandev Moteea. Une Quality Unit a été mise en place pour travailler sur ce projet. « Nous sommes confiants que le système ISO sera bénéfique à la plupart de nos principaux bureaux à la grande satisfaction de notre clientèle ».
Opérant sous l’égide du ministère des TIC, le Mauritius Postal Service a changé de statut en 2003 pour devenir une compagnie privée qui est désormais connue comme Mauritius Post Limited. C’est depuis cette date, selon Giandev Moteea, que le service postal a connu une évolution importante tant au niveau de ses produits et services que celui de ses infrastructures. Cette compagnie compte 113 bureaux, dont cinq à Rodrigues et un à Agaléga, et deux bureaux mobiles. Elle offre une soixantaine de produits et services postaux et non postaux. La Mauritius Post compte aussi une Postal Academy où sont formés ses employés afin qu’ils puissent répondre aux attentes de ses clients et positionner la compagnie « comme une entreprise moderne et efficiente. »