Pour le Chief Executive de la Mauritius Post (MP), Giandev Moteea, avec son réseau de 113 bureaux à Maurice et à Rodrigues, la Poste pourra sensibiliser l’opinion publique à la cause de la femme. Pour commémorer la journée internationale de la femme, la MP a émis une enveloppe commémorative du premier jour et deux estampes spéciales.
Les estampes portent l’inscription du thème choisi par le gouvernement, « Gender equality is my agenda », et sont apposées sur les enveloppes mises à la poste ces jours-ci, indique le CEO de la MP. Par la suite, elle sera utilisée pour le courrier électronique. L’enveloppe du premier jour, quant à elle, comprend une petite explication sur l’événement, qui en est à sa quarantième édition cette année. Un fascicule y est aussi inclus, avec un message de la ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille. Le timbre choisi pour l’occasion, émis en 2013, montre une orchidée. Exceptionnellement cette année, la Poste était ouverte un dimanche, jour férié, pour que les enveloppes et timbres puissent être estampillés.
Giandev Moteea indique que le personnel de la Poste a été sensibilisé à cette journée à travers une circulaire diffusée sur l’ensemble du réseau mais aussi des bannières accrochées dans les bureaux de poste. Il rappelle que la galerie Nicolas Lambert a été mise à la disposition du ministère pour une exposition photographique autour de la femme.
Le personnel de la Poste, souligne le Chief Executive, est composé de 50 % de femmes « qui travaillent aux guichets et occupent bien d’autres positions ». Il souligne que le poste de “factrice” pour la livraison du courrier a été créé à la suite de la privatisation en 2003. La poste, dit-il, fait son maximum « tout en restant réaliste par rapport à la nature du travail, pour encadrer les femmes à tous les niveaux ».
Profitant de l’occasion, le CEO de la poste a appelé les invités présents à la cérémonie de dimanche, au Musée de la Poste, à utiliser les services de « Courrier rapide/postrapid et autres », primés par l’Union internationale de la poste à deux reprises, avec un Gold Award, à Genève. « Utilisez nos services qui sont électroniquement similaires aux multinationales avec le track and trace et autres », lance Giandev Moteea. Il ajoute que la Poste propose aussi une panoplie de souvenirs philatéliques uniques au monde comme les timbres Red et Blue Penny de 1847.