Dans le cadre du 45e anniversaire de l’indépendance de Maurice, la Mauritius Post organise une exposition jusqu’au 23 mars au Musée de la Poste à Port-Louis. L’entrée est d’ailleurs gratuite pour les Mauriciens. L’institution a aussi émis une enveloppe commémorative affranchie d’un timbre-poste de Rs 8 de la collection « Anthurium » et d’un cachet spécial en date du 12 mars 2013.
L’exposition de la Mauritius Post sur le thème « 45 ans d’indépendance de Maurice » se tient à la Galerie Nicolas Lambert au Musée de la Poste au Port Louis Waterfront depuis mardi et prendra fin le samedi 23 mars. Elle est accessible gratuitement aux Mauriciens de 9 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi et de 9 h 30 à 15 h 30 les samedis et jours fériés. Le public pourra y découvrir une riche collection de timbres-poste qui comprend, entre autres, la série sur l’indépendance, les périodes de la colonisation, la flore et la faune et l’environnement.
« La poste a toujours été associée au développement économique et socioculturel du pays à travers ses divers services offerts à la population. L’enveloppe commémorative émise pour les 45 ans d’indépendance aidera certainement à communiquer et consolider les fibres patriotiques parmi les Mauriciens », déclare Giandev Moteea, CEO de la Mauritius Post.
Cette enveloppe, affranchie d’un timbre-poste de Rs 8 de la collection « Anthurium » et d’un cachet spécial en date du 12 mars 2013, est en vente à Rs 35 au Bureau Philatélique du Musée de la Poste depuis mardi. Elle est aussi disponible en ligne. L’illustration sur l’enveloppe reprend la photo de la cérémonie officielle au Champ de Mars, à Port-Louis, le 12 mars 1968, lorsque le Premier ministre d’alors, sir Seewoosagur Ramgoolam, hissa le drapeau national pour la première fois. Le logo spécialement conçu pour les célébrations de la Fête nationale de 2013 avec le slogan « Enn Pays, Enn Nasion, Enn Destin » y figure aussi.
D’autre part, plusieurs bureaux de poste répartis dans les neuf districts tamponneront jusqu’à fin mars les lettres avec un cachet spécial « Enn Pays, Enn Nasion, Enn Destin ». Objectif : communiquer ce message national à un plus grand nombre de personnes.