La Mauritius Post organise du 6 au 8 septembre la 4e rencontre philatélique de l’océan Indien à l’Atrium de la Cyber Tower 1, à Ébène. Une exposition de timbres-poste des îles de la zone océan Indien sera le point culminant de cette rencontre, a laissé entendre Giandev Moteea, CEO de la Mauritius Post Ltd. « C’est une première pour Maurice. L’événement s’inscrit dans le cadre des célébrations tournant autour des 240 ans d’existence des services postaux à Maurice. »
L’histoire postale des îles de l’océan Indien à travers celle des messageries maritimes et de la philatélie. Telle est la thématique qui sera abordée au cours de cette rencontre entre les philatélistes de Maurice, Madagascar, Mayotte, La Réunion, les Seychelles et les Terres australes et antarctiques françaises. Giandev Moteea, qui avait à ses côtés le président du Conseil d’administration Arnaud Godère, parle de la fierté de la Poste d’accueillir cet événement régional. Un intérêt qui, dit-il, découle du souhait de renforcer les liens de la Mauritius Post avec les différents établissements postaux de la région. « Cette plateforme permettra à tous les pays qui se déplaceront de partager notre passion commune pour l’histoire et la philatélie. »
L’Atrium de la Cyber Tower 1, à Ébène, accueillera ainsi à partir du 6 septembre, les associations philatéliques et les services postaux invités à exposer leur collection. Le slogan choisi est « Les îles de l’océan Indien : une histoire commune… Une vision de l’avenir à partager ». Ce faisant, la Mauritius Post invite les Mauriciens et les philatélistes à découvrir cette exposition afin de mieux cerner la richesse du patrimoine et la diversité naturelle et culturelle de l’océan Indien.
Pour sa part, Arnaud Godère explique que cette rencontre lui tient à coeur. D’autant que cette dernière cadre avec les 240 années d’existence de la Poste à Maurice. À noter qu’un atelier se tiendra le 7 septembre. L’occasion pour Giandev Moteea de présenter les défis auxquels fait face l’institution postale. Plusieurs aspects seront notamment abordés au niveau de la diversification et la modernisation des services postaux.
Une enveloppe commémorative sera par ailleurs mise en vente le 6 septembre dans tous les bureaux de poste du pays, ainsi qu’au Bureau philatélique, à Rs 50. Pour rappel, cette enveloppe sera utilisée par les services postaux de la zone de l’océan Indien pour créer un « prêt-à-poster » spécifique et commun à l’ensemble des pays, mais avec leur timbre-poste respectif, et sera commercialisée dans chaque pays en tant que « souvenir philatélique ».