La Mauritius Post Ltd poursuit sur sa lancée pour apporter son soutien à la Blood Donors Association. Après les points de collecte aux bureaux de poste de Port-Louis, Quatre-Bornes et Port Mathurin, c’est au tour du bureau de poste de Curepipe de permettre au public de faire un don de sang tous les premiers mercredis du mois. Une exposition de timbres-poste ayant pour thème « Stamps of Mauritius » se tiendra par ailleurs jusqu’au 15 janvier 2012.
Il y a exactement un an, la Mauritius Post Ltd (MPL) avait mis en place des points fixes de collecte de sang dans l’enceinte de certains de ses bureaux, appelés « fixed point ». Le but étant de permettre au public de faire des dons de sang à proximité de leur résidence ou de leur lieu de travail. « Ce mémorandum a consolidé la collaboration entre la Mauritius Post Ltd et la Blood Donors Association afin de définir une série de programmes et d’activités sur lesquelles les deux parties travailleront de concert. Avec le nouveau point de collecte à Curepipe, nous réitérons notre engagement à sensibiliser la population à l’importance du don de sang et pour montrer que donner son sang est aussi simple qu’une lettre à la poste », a affirmé Giandev Moteea, CEO de la MPL. Selon lui, grâce à cette initiative 469 pintes de sang à Maurice et 240 pintes à Rodrigues ont été collectées en juin 2010.
Une campagne de sensibilisation a commencé pour marquer le pas à une Mega Blood Donation dans le calendrier de la Blood Donors Association (BDA). Cette année, la BDA mise sur cet événement majeur pour pallier le manque de sang auquel le pays fait face actuellement. Pour cause : seules 2 % des personnes entre 18 et 60 ans font don de leur sang alors qu’il est impératif d’atteindre les 5 %.
Saluant l’initiative de la MPL, le Président de la BDA, Subhanand Seegoolam a formulé le souhait que les Mauriciens développent cette culture de don de sang surtout pendant les périodes de fête où l’on constate un manque conséquent de sang.
La cérémonie inaugurale a mené à une marche de sensibilisation où une trentaine de volontaires, incluant des employés de la MPL et des membres de la BDA, ont marché de Curepipe à Port-Louis en passant par Eau-Coulée, St-Paul, Vacoas, Quatre-Bornes, Rose-Hill et Coromandel, pour rappeler l’importance de sauver des vies grâce au don de sang.
Les volontaires ont été accueillis au Musée Postal où le dévoilement d’un panneau publicitaire, offert par la MPL à la BDA. « Ce panneau offert à la BDA est le symbole de notre soutien pour la campagne de sensibilisation menée par la BDA. Nous espérons qu’un grand nombre de personnes sera sensibilisé par cette campagne pour faire don de leur sang », a conclu Giandev Moteea.
Exposition philatélique
La MPL a aussi profité de l’occasion pour lancer une exposition de timbres-poste ayant pour thème « Stamps of Mauritius ». Le célèbre philatéliste Mauricien, Soorooj Ramdewor, a exposé au Musée Postal, des timbres revisitant le patrimoine de l’île Maurice et des figures politiques à l’instar de Sir Seewoosagur Ramgoolam et de Sir Anerood Jugnauth, entre autres. L’exposition restera ouverte jusqu’au 15 janvier 2012 pour le plaisir des philatélistes et du public en général.
Il a aussi été question de réunir les membres du Junior Philatelic Club afin de célébrer cette année riche en événements philatéliques pour les plus petits. Lancé en décembre 2008, le club compte aujourd’hui 950 membres.
Une carte de fidélité a été offerte aux enfants pour qu’ils puissent bénéficier de rabais dans certaines librairies.