La date limite pour la soumission des fiches de déclaration d’impôts à la Mauritius Revenue Authority (MRA) est le 30 septembre, soit demain. Le bureau du fisc et ses caisses seront ainsi ouverts jusqu’à 18 h aujourd’hui et 20 h demain, et ce pour faciliter la tâche des contribuables. Cependant, la MRA leur lance un appel afin qu’ils n’attendent pas la dernière heure pour accomplir leur devoir civique. Ces deux derniers jours seront les plus remplis pour le bureau du fisc, avec 93 000 fiches de déclaration d’impôts sur les 150 000 reçues ce matin.  
Dans une déclaration au Mauricien dans la matinée, un préposé de la MRA rappelle qu’une extension de 15 jours est octroyée à ceux qui effectueront à la fois la soumission du formulaire et le paiement du montant d’impôts dû par voie électronique. Ils auront jusqu’au 15 octobre pour le faire. Cependant, ceux-là sont responsables des démarches à entreprendre auprès des institutions financières offrant le service de paiement en ligne pour se faire enregistrer. Ils doivent aussi s’assurer qu’ils détiennent les certificats nécessaires attestant du montant déductible, pour ceux ayant des prêts logement ou des enfants aux études, car « ils devront y inscrire le numéro du certificat sur le formulaire de déclaration d’impôts ».
Passés ces délais, une amende de Rs 2 000 par mois, jusqu’à un maximum de Rs 20 000, sera applicable pour tout retard de soumission des fiches tandis que  des pénalités de 5% et un intérêt de 0,5% par mois seront appliqués sur le montant dû. La MRA précise que le paiement par carte de crédit est possible pour un montant maximum de Rs 25 000. « La MRA supporte les frais liés à la carte jusqu’à un maximum de Rs 25 000. Au-delà de cette somme, le contribuable doit prendre ses dispositions », soutient notre interlocuteur. Il note que, durant le week-end, 14 000 formulaires ont été reçus, dont la moitié des 19 Free Income Taxe Assistance (FITA) Centres, comprenant un à Rodrigues. Pour toute demande de renseignements, contactez la hotline de la MRA au 207-6010 ou rendez-vous sur son site internet (www.mra.mu).