La Mauritius Revenue Authority a lancé à la mi-journée à Ehram Court à Port-Louis la période de filing pour l’année 2012. Les contribuables ont jusqu’au lundi 2 avril pour soumettre leur formulaire d’impôts. Ils peuvent également avoir recours au e-filing.
« Selon la Income Tax Law, aujourd’hui est le dernier jour de la distribution des emoluments par les employeurs. La Filing Season 2012 peut ainsi débuter. » C’est ce qu’a déclaré à la presse aujourd’hui le directeur de la Mauritius Revenue Authority (MRA), Sudhamo Lal, qui n’a pas manqué de souligner les nouveautés de l’exercice cette année.
Le délai pour les contribuables qui souhaitent soumettre leur formulaire d’impôts en hard-copy est le lundi 2 avril. Ils sont cependant encouragés à utiliser le e-filing. Alliant simplicité, facilité et sécurité, le système électronique permet d’avoir la confirmation instantanée et le calcul automatique du montant. En 2011, 76 526 contribuables ont eu recours à ce moyen, représentant ainsi 64 % des total individual returns. L’objectif cette année : « atteindre 80 % ».
Les utilisateurs du e-filing et du internet banking (pour le paiement de la taxe) ont quant à eux jusqu’au lundi 16 avril. Seuls ceux procédant au filing et au paiement électroniquement bénéficient de l’extension. Un utilisateur d’e-filing qui souhaite payer au comptoir devra le faire d’ici le lundi 2 avril. Les e-filers participeront par ailleurs à une loterie avec 20 prix à remporter. Le grand gagnant recevra Rs 50 000.
Pour effectuer les paiements à la MRA, les contribuables peuvent passer par l’Afrasia Bank, la Bank One, Bramer Banking Corporation, HSBC, MCB, SBI, et la SBM. Pour le direct debit, un formulaire est disponible sur le site web www.mra.mu et devra être soumis à la MRA au plus tard le jeudi 15 mars. Pour ceux désirant payer de manière plus traditionnelle (cash ou chèque), les comptoirs du Ehram Court à l’angle des rues Virgil Naz et Mgr Conin à Port-Louis seront ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30.
Les taxes de la National Pension Fund (NPF) et de la National Savings Fund (NSF) sont payables cette année à la MRA et non à la Sécurité sociale. Pour plus de renseignements, le public peut contacter la hotline au 207 60 10.