La Mauritius Tourism Promotion Authority a réuni la presse ce matin pour faire le point sur la Mauritius Shopping Fiesta qui sera lancée vendredi et prendra fin le dimanche 5 août. L’occasion pour son directeur d’évoquer les objectifs et l’idée derrière l’organisation d’un tel événement. Karl Mootoosamy a aussi souligné l’opportunité pour Maurice de promouvoir ce qu’elle a de meilleur pendant un mois. Quant au Chairman de l’institution Robert Desvaux, il a mis l’accent sur l’importance de la participation de tous à cette activité pour en faire une réussite.
Le coup d’envoi de la première édition de la Mauritius Shopping Fiesta sera donné vendredi à 18 heures au Bagatelle-Mall of Mauritius qui promet d’ores et déjà plein de surprises au public. Les Mauriciens et touristes auront ainsi droit au « best of Mauritius », a soutenu ce matin Karl Mootoosamy. « À travers les activités prévues, nous avons voulu créer un living spirit pour la fiesta », a déclaré le directeur de la MTPA.
Karl Mootoosamy compte ainsi sur la collaboration de tous car « c’est une message sur l’hospitalité des Mauriciens et les opportunités de notre destination que nous allons faire passer ». « Ce sera une opportunité pour les Mauriciens de mettre en avant leur savoir-faire, de présenter les choses autrement et de profiter de cet événement », ajoute-t-il.
Pour Robert Desvaux, la Mauritius Shopping Fiesta n’aurait pas été possible sans la collaboration des partenaires qui « ont montré leur intérêt et ont prêté main forte depuis le début pour la réalisation du projet ». Le Chairman de la MTPA a aussi fait état de l’idée derrière l’organisation d’une première édition de cet événement et du logo qui montre un dodo faisant du shopping. Il s’agit, a-t-il précisé, de revenir dans l’histoire avec la présence de cet oiseau emblématique sur l’île tout en mettant en avant nos valeurs culturelles.
Rappelant que la mission de la MTPA d’attirer les touristes, Robert Desvaux a indiqué que Maurice est très connue pour son hospitalité, ses services et ses artistes. « De plus, sa main-d’oeuvre dans le secteur de l’hôtellerie fait la fierté du pays », explique le Chairman. Il a ainsi souligné l’importance de placer les Mauriciens au centre des activités pour le succès de la Mauritius Shopping Fiesta. « Si nous voulons créer un événement touristique, il faut la participation des Mauriciens ! »
Le Chairman de la MTPA a, une fois de plus, fait appel à la participation de tous les commerçants du pays. Les intéressés peuvent toujours contacter l’institution pour ajouter le nom de leurs magasins sur la liste officielle. « Nous devrons également offrir cette hospitalité mauricienne au niveau des magasins », a dit Robert Desvaux qui souhaite faire de la Mauritius Shopping Fiesta un événement annuel. « Le mois de juillet pourrait être l’occasion pour le pays de vider ses vitrines de ses anciens stocks et de lancer les nouvelles collections. » Soulignons que les activités se clôtureront le dimanche 5 août avec le Grand-Baie Beachwear Show. La collection textile, électroménager et téléphones mobiles pour la saison 2012-2013 sera lancée à cette occasion.
Près de 12 000 produits sont déjà présentés sur le site officiel de la Mauritius Shopping Fiesta. Tous les magasins de la zone de chalandise du Bagatelle-Mall of Mauritius seront en fête vendredi pour le coup d’envoi de l’événement. Le public sera invité à remplir un formulaire entre 16 h et 19 h pour un tirage au sort. Le gagnant remportera un billet d’avion Maurice-Londres-Maurice offert par British Airways. Les boutiques les mieux décorées recevront aussi un prix.
La Mauritius Shopping Fiesta se poursuivra samedi au Centre Commercial de Phoenix où des cadeaux attendent le public. Parmi les star prizes se trouvent une BMW série 3 cabriolet, une Porsche Cayman, deux Nissan Micra et une motocyclette Derbi Xtrem.