En avant-première de la saison 2012, le Mauritius Turf Club a réuni la presse au siègfe de club mardi après-midi. Le nouveau président, Gilbert Merven, était entouré des commissaires administratifs Gavin Glover, Alain Noël, Jean-Marc Ulcoq et Armand Maudave. Étaient aussi présents le General Manager Benoît Halbwachs, son adjoint Khalid Rawat, le Chief Stipe Stephane de Chalain et le Communications & Events  Manager Shan Ip Ting Wah.
D’emblée, le président Merven a tenu à faire ressortir que c’est sur une requête du ministère des Finances lors d’une réunion qui avait eu lieu l’année dernière et non de la Gambling Regulatory Authority (GRA) que le Mauritius Turf Club a proposé de différer la parution du programme officiel dans le but de responsabiliser le jeu (responsible gambling).
C’est ainsi qu’il a été décidé, comme cela a été annoncé en primeur dans l’édition d’hier du Mauricien, que les turfistes prendront connaissance de la carte de la 1re journée à 15h30 et non à 12h30 comme cela était le cas auparavant.
M. Merven devait aussi ajouter que les paris on course pourront débuter dès que le programme des courses sera accessible au public. En ce qu’il s’agit du off course betting, il a été demandé que ces opérateurs offrent les paris le lendemain, soit le vendredi.
À ce sujet, le General Manager du club a déclaré qu’après des consultations avec les deux compagnies de tote, il s’est avéré qu’il n’y avait pas beaucoup de mises qui étaient enregistrées le jour de la parution du programme officiel. Toutefois, ils étaient libres d’opérer le jeudi tout comme les bookmakers off course.
Parlant du commingling qui a vu le jour le 3 décembre dernier, l’espoir est que les chiffres évolueront positivement en attendant qu’un éventuel fond commun soit possible avec l’Afrique du Sud. Il n’y aura aucun changement au niveau du stakes money dans l’immédiat, mais rien ne dit que ce ne sera pas possible en cours de saison.
150 invités
En ce qui concerne la saison 2012, tout ou presque avait été déjà dit dans les différents articles depuis le mois de février. Deux week-ends de courses sont prévus les 27-28 octobre et pour le traditionnel week-end international. Il y aura l’introduction d’une Winter Stakes Group Race sur 2050m le 23 juin avec l’apport de sponsors sud-africains pour débuter les fêtes marquant le bicentenaire du Mauritius Turf Club.
Le MTC veut privilégier le poids des idées et la lecture des images pour l’événement. Ainsi, un livre commémoratif de 250 pages, préparé par le commissaire administratif Armand Maudave et l’assistant General Manager Khalid Rawat est actuellement en préparation et sera mis en vente à la fin de l’année. On y retrouvera des écritures qui remontent à 6 000 ans et une tête de cheval, propriété de la famille Medicis au musée de Florence en Italie, sera exposé avec l’autorisation des propriétaires.  Il y aura aussi un film préparé par la chaîne française Equidia où tout ce qui concerne les courses et le cheval pourront être visionnés sans oublier un cliché sur la regrettée Sewpeearee Gujadhur (Tantine Mica).
150 invités sont attendus pour fêter le bicentenaire. Les présidents et Chief Executive Officers (CEO) de toutes les fédérations faisant partie de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques (FIAH)seront invités de même que les autorités faisant partie de l’Asian Racing Conference.
Petite anecdote, à une question du Mauricien concernant l’invité d’honneur du bicentenaire, le General Manager devait nous faire part que ce sera Louis Romanet, l’actuel président de la FIAH mais que son déplacement n’a pas encore été confirmé. M. Halbwachs devait aussi lâcher que — les amateurs de football et plus particulièrement les fans de Manchester United se mordront les doigts — Sir Alex Ferguson avait été contacté depuis l’année dernière mais qu’il ne pouvait être présent vu que son équipe serait en tournée en Asie durant cette période.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Fondateur du MTC : Robert T. Farquhar
et non Edward Alured Draper

Le point fort de la conférence de presse du Mauritius Turf Club a été l’annonce de la nouvelle concernant la fondation du plus vieux club hippique de l’hémisphère Sud. Armand Maudave devait déclarer qu’après consultations de différents livres et documents disponibles — cela avait déjà été évoqué lors du centenaire du MTC — c’est le gouverneur Robert T. Farquhar qui est le fondateur du club de la rue Eugène Laurent et non le Colonel Edward Alured Draper. Il a pu être confirmé que le Colonel Draper n’était pas présent à Maurice en 1812 mais deux années plus tard et qu’il ne pouvait avoir fondé le MTC.
Cette nouvelle devait laisser plus d’un pantois. Néanmoins, s’il n’en fut pas le fondateur, il pouvait être considéré comme le père du MTC tant le club évolua depuis son arrivée en 1814 et il y resta attaché jusqu’à sa mort en 1841. Ce fut un comité présidé par Maria Lautour, épouse de Robert Farquhar, et comprenant Christ Teesdale, Robert Sale, Remy Streatfield et P. Picton qui formèrent le premier board des commissaires du MTC.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Cascade de suspensions
La première journée samedi prochain sera marquée par l’absence de plusieurs jockeys titulaires. Johnny Geroudis (écurie Rousset), Matthys Odendaal (qui est passé chez Maigrot) et les Mauriciens Rye Joorawon (revenu chez Mahess Ramdin) et Jeanot Bardottier (Rameshwar Gujadhur) manqueront ce rendez-vous inaugural. Nishal Teeha assurera la suppléance chez l’écurie championne, tandis que Sunil Bussunt s’est vu  offert un contrat de deux semaines pour remplacer Bardottier. L’établissement Gujadhur et son jockey Robbie Burke ne seront pas de la partie samedi en raison du deuil qui afflige cet établissement.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Tirage des lignes de la Duchesse 2012
Premier fait marquant de la saison 2012 : le tirage au sort des lignes de la Duchesse effectué dix jours avant la tenue de cette première classique. L’exercice a eu lieu ce matin juste après le tirage des lignes de la journée inaugurale. La Duchesse 2012 concernera huit partants. Elusive River de l’écurie Paul Foo Kune a hérité du couloir 1 alors que son compagnon de box Mr Black Tom partira de la ligne 5, les trois partants de Gujadhur, Accelero, Exclaim’N’Exclude et Il Saggiatore les couloirs 3, 4 et 6, September Wind (C. Ramdin) le couloir 7 et Tigger (Serge Henry) complètement à l’extérieur (couloir 8).