Le groupe Mauritius Union Assurance (MUA), l’un des leaders du marché de l’assurance générale, vient de compléter une étape importante de son développement avec la conclusion d’un accord de rachat du groupe kényan Phoenix Transfarica Holdings Limited (PTHL) qui a des intérêts dans le secteur de l’assurance non seulement au Kenya mais également en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda. La valeur de la transaction est estimée à 22,6 millions de dollars (environ Rs 700 millions).
Annoncées officiellement en octobre 2013, les discussions entre la direction de MUA et les actionnaires de PTHL ont abouti vendredi dernier par la signature d’un accord au siège de la holding kényane à Nairobi. Le montant provisoire de la transaction (US $ 22,6 millions) et légèrement plus élevé que celui indiqué (US 21,8 millions) par le conseil d’administration de MUA dans son communiqué du 3 octobre 2013 adressé au marché boursier mauricien. Le coût estimé doit encore être ajusté conformément aux termes de l’accord de vente/achat agréé avec les actionnaires de PTHL. « Upon payment of applicable stamp duties in Kenya and completion of registration formalities, MUA will become the registered owner of all of the issued shares of PTHL », précise une communication de MUA à la SEM.
La holding kényane Phoenix possède des parts majoritaires dans Phoenix of East Africa Assurance Company Limited (PEAL), une société kényane spécialisée dans l’assurance générale. PEAL détient, à son tour, des filiales basées en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda. Chaque filiale est dûment enregistrée pour pouvoir offrir des produits et services d’assurance générale dans ces pays. La direction de MUA fait ressortir que l’accord conclu avec le groupe Phoenix est en ligne avec la stratégie d’expansion de la société mauricienne en Afrique de l’est et considère qu’il va contribuer à créer de la valeur pour les actionnaires de MUA à l’avenir.
Le financement du coût de ce rachat proviendra des ressources propres de la MUA ainsi que par le truchement d’une émission d’obligations dont les détails seront communiqués ultérieurement.
Le groupe MUA avait terminé l’exercice financier 2013 sur une note positive, enregistrant des bénéfices après impôt de Rs 260,1 millions contre Rs 233,2 millions en 2012. Les revenus par action se sont élevés à Rs 12.95 en 2013 contre Rs 11.64 en 2012. La valeur nette des actifs par action est passée de Rs 72.26 en décembre 2012 à Rs 85.95 en décembre 2013. MUA a poursuivi sa progression au cours du premier trimestre 2014, réalisant des profits nets de Rs 43,5 millions par rapport à Rs 29,4 millions pour la période correspondante de l’année dernière.
Le groupe MUA célébrera le 26 juillet prochain ses 66 années d’existence. Opérant dans le secteur financier avec une spécialisation en assurance, à travers The Mauritius Union Assurance Company Ltd pour l’assurance générale et La Prudence (Mauricienne) Assurances Ltée pour l’assurance vie, le groupe détient également trois filiales : Feber Associates Ltd, spécialisé en plans de pension d’entreprise, le National Mutual Fund (NMF) Ltd, spécialisé en gestion de fonds d’investissement et Associated Brokers Ltd (ABL), société de courtage opérant à Maurice depuis 1989.
MUA est cotée sur le marché officiel de la Bourse depuis 1993.