La huitième édition du tournoi open de tennis en fauteuil a eu lieu du 27 au 30 novembre dernier. Les deux premiers jours de compétition se sont déroulés à Petit Camp et les jours restant au Mauritius Sports Council (MSC) de Rose-Hill.
Chez les seniors dames, Véronique Marisson s’est imposée face à la Réunionnaise Valerie Salard sur le score de 6-3, 6-4. Du côté des hommes, l’île soeur l’a emportée sur le score de 6-0, 4-6, 6-2, grâce à Florent Bello, qui a su tirer le meilleur du Mauricien Sanjeev Annauth.
Cette rencontre a en effet fait suite au camp d’entraînement animé par les entraîneurs Maxwell Drack et le Russe Ivan Syrov pour les jeunes joueurs (juniors et débutants) de la Physically Handicapped Persons Sport Federation (PHYSFED), les 25 et 26 du mois dernier. Deux Réunionnais uniquement étaient en action et ces derniers étaient satisfaits de l’accueil reçu à Maurice.
Toutefois, le mauvais temps est venu jouer les trouble-fête. De ce fait, les demi-finales mauriciennes ont été renvoyées au lendemain, jour de la finale. « C’était un gros désavantage pour nous car nous avons joué les demi-finales et la finale à 15 minutes d’intervalles », fait ressortir Véronique Marisson, présidente de la PHYSFED.
Du côté des sponsors, l’Anglo Mauritius s’est associé à l’événement pour la première fois. Les contacts ont été établis suite aux démonstrations des raquettes de la PHYSFED le 8 novembre dernier au club de Rose-Hill pour l’Anglo Mauritius Terre Battue 2014.
« C’est très encourageant pour nous, d’autant que nous faisons le nécessaire pour organiser des tournois ITF à Maurice. Nous aurons besoin de l’aide des grandes firmes », soutient Véronique Marisson. Cette dernière a également souhaité remercier les entraîneurs et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour leur collaboration.
Chez les juniors et les débutant, il y a eu un bon nombre de participants relativement aux précédents Mauritius Wheelchair Tennis Open. À présent, d’autres démarches seront entamées par la PHYSFED pour tenter d’intégrer les Jeux Paralympiques.
 
Résultats
Seniors
Dames

Véronique Marisson (Mce) b. Valérie Salard (Réu) 6-3, 6-4
Hommes
Florent Bello (Réu) b. Sanjeev Annauth (Mce) 6-0, 4-6, 6-2
Juniors
Hommes

Mathieu Lambert (Mce) b. Nitish Bissessur (Mce) 3-4, 4-3, 8-6
Dames
Jennifer Rosalie (Mce) b. Lavinia Thancanamootoo (Mce) 4-2, 4-1