MBA : « Le secteur bancaire demeure sain et bien capitalisé »

La Mauritius Bankers Association (MBA), qui a pris note de l’inclusion de Maurice sur la liste des pays à risques élevés par la Commission européenne, tire son épingle du jeu. Dans un communiqué émis en début de soirée d’hier, la MBA souligne que « le secteur bancaire demeure sain, bien capitalisé et conforme aux normes internationales ».

- Publicité -

L’association des banquiers mauriciens a dressé la chronologie menant à la Black List de la Commission européenne d’hier, avec pour point de départ, les conclusions du Mutual Evaluation Report de 2018 de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG). « C’est sur la base de ce rapport que Maurice a été incluse sur la ‘list of monitored jurisdictions’ du GAFI-FATF. Cette liste du GAFI-FATF a été reprise par la Commission européenne », note la MBA.

« La MBA souhaite faire ressortir que le rapport de 2018 n’a relevé aucune défaillance AML-CFT dans le secteur bancaire mauricien. Au contraire, le rapport souligne que les institutions bancaires adhéraient à des normes supérieures à celles prescrites par les lois mauriciennes. Le secteur bancaire mauricien demeure sain, bien capitalisé et conforme aux normes internationales », poursuit le communiqué de la MBA. Et de faire état que « depuis le rapport 2018, Maurice a apporté de nombreux amendements à son cadre légal et est aujourd’hui en conformité avec 35 des 40 recommandations de l’ESAAMLG. »

La MBA, qui s’engage à continuer de travailler de concert avec la Banque de Maurice et d’autres organisations gouvernementales, avec pour objectif de maintenir la position de Maurice comme un centre financier répondant aux plus hautes normes internationales, conclut que « l’inclusion sur la liste de l’Union européenne à ce stade est, à cet égard, surprenante ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -