Même si seulement trois combats internationaux opposeront boxeurs mauriciens et réunionnais lors de la deuxième édition du MBC Boxing Tour, il n’en demeure pas moins que la compétition ne manquera pas de mordant. Au Centre de boxe à Vacoas ce soir à partir de 20h30, ce sera en quelque sorte les retrouvailles entre les pugilistes des deux îles, après les Jeux des îles 2015 tenus à l’île soeur.
John Colin/Bertrand Pasquin, Merven Clair/Morvan Félix et Ketty Rousseau/Flavy Fontaine : telles seront les affiches de ce soir au niveau international. Pour Pasquin et Félix, ce sera un retour sur la scène internationale après leur récente participation aux championnats de France amateurs. Le premier nommé avait fait très bonne figure en parvenant en demi-finales, pour finalement s’incliner face à Khalil El Hadri lors du combat tenu en Moselle en février. Médaillé de bronze aux derniers Jeux des îles dans la catégorie-64 kg, il tentera de prendre sa revanche face à John Colin, qui l’avait dominé aux points (21-10) lors de la Coupe de l’océan Indien quatre ans de cela.
De son côté, Morvan Félix tentera de confirmer sa suprématie dans la catégorie -69 kg. Lui qui s’était imposé aux dépens du Seychellois Alva Bottesoie lors de la finale des derniers JIOI. Même s’il n’a pu franchir le cap des huitièmes de finale aux derniers championnats de France amateurs, il n’empêche qu’il demeure un boxeur non dénué de qualités. Quant à Flavy Fontaine, elle a remporté le championnat de La Réunion suite à son succès en fnale face à Morgane Giacalone. Par contre, elle s’était inclinée face à la Mauricienne Thessa Dumas lors d’un gala international à La Réunion voilà deux ans.
À Maurice depuis jeudi dernier, ces trois boxeurs ont livré une séance d’entraînement en soirée sous l’oeil attentif de l’entraîneur Nicol Quentin. Ce dernier s’attend à une soirée tranquille. « Bertrand et Morvan se sont bien défendus aux championnats de France. Cette nouvelle sortie leur permettra d’effectuer des réglages, car nous comptons participer à un maximum de compétitions, étant actuellement en manque de carburant. »
Si La Réunion avait dominé les derniers JIOI avec l’obtention de cinq médailles d’or, il n’en demeure pas moins que cette discipline observe actuellement une période de transition. « Nous sommes en restructuration et nous souhaitons que la situation aille de mieux en mieux après cette période de relance », avance Nicol Quentin. C’est ainsi que ce dernier fait désormais partie du staff technique en compagnie d’Alcide Gonthier, tandis que les rênes du comité régional ont été confiées à Jean-Yves Gonthier. Ce dernier est secondé par l’arbitre international Johany Maden, qui dirige d’ailleurs la présente délégation.
Du côté mauricien, les trois représentants ne viendront pas avec la fleur au fusil. John Colin n’a sans doute pas oublié sa défaite controversée en demi-finales des derniers JIOI, alors que Merven Clair tentera de faire valoir son expérience. Lui qui avait participé aux derniers Jeux Olympiques et qui avait décroché le bronze à la Stranja Cup en Bulgarie. Ces deux boxeurs auront ainsi l’occasion de se mettre davantage en condition à l’approche des championnats d’Afrique. Quant à Ketty Rousseau, qui se remet de sa blessure au poignet, elle essaiera de justifier les espoirs placés en elle.