La Mauritius Commercial Bank a remis hier la MCB Rodrigues Scholarship à quatre étudiants rodriguais de première année à l’Université de Maurice. Veena Coolen, Pascalina Meunier, Jenifer Clair et Jean-Baptiste Jolicoeur sont les bénéficiaires de cette bourse représentant la somme de Rs 8 000 par mois offerte par la banque durant leurs trois années d’études. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférences du MCB Centre à Port-Louis.
Jean-Baptiste Jolicoeur a choisi de suivre des cours en BSc (Hons) Crop Technology, offerte pour la première fois à l’Université de Maurice car grâce à ces études il pourra créer plus tard sa propre entreprise de production de plantes et se spécialiser en paysagisme. « La technologie agricole aiderait beaucoup l’île Rodrigues à faire face aux problèmes récurrents comme la sécheresse », souligne le jeune homme. Également étudiante en Crop Technology, Jenifer Clair souhaite « se tourner vers l’agriculture qui est un secteur d’avenir à Rodrigues ». « J’ai toujours été passionnée par les plantes, les légumes et les fleurs. J’espère qu’après moi beaucoup plus de jeunes rodriguais viendront à Maurice pour étudier. »
Pascalina Meunier, qui fait un BSc (Hons) Sociology with Specialisation in Gender Issues, compte quant à elle « contribuer au développement de la femme rodriguaise qui a beaucoup de potentiel ». « C’est un grand soulagement quand je pense au soutien que la MCB m’apporte. » Suivant des études en BSc (Hons) Biology, elle se dit émue de recevoir une telle bourse : « Je suis très contente et remercie profondément la MCB. »
Les quatre jeunes affirment tous rencontrer de gros problèmes de finances et de logement quand ils viennent étudier à Maurice. « Cette bourse sera définitivement d’une grande aide », disent-ils.
Dans son discours, le Group Chief Strategy Officer de la MCB Gilbert Gnany a souligné « qu’à travers la MCB Forward Foundation, la banque s’engage activement dans sa politique de Corporate Social Responsibility en faveur de l’éducation pour laquelle elle consacre une part importante de son budget. La MCB espère donner la chance à tous d’avoir accès à l’information et de s’épanouir dans l’apprentissage ». La MCB, a-t-il soutenu, s’est toujours engagée dans le développement de Rodrigues. « Les représentants de la MCB Forward Foundation se déplacent régulièrement à Rodrigues pour y nouer des partenariats durables avec les nombreuses ONG. »
La MCB Rodrigues Scholarship a été créée en 2000 à l’occasion du dixième année d’existence de l’agence MCB de Rodrigues. Chaque année, cette bourse d’études d’une durée de trois ans est offerte à quatre étudiants rodriguais inscrits à l’Université de Maurice. Le bénéficiaire doit répondre à certains critères comme : être d’origine rodriguaise et habitant à Rodrigues, être issu d’une famille à faibles revenus, avoir choisi une filière susceptible de contribuer au développement de Rodrigues et être volontaire pour repartir travailler dans son île après ses études. La bourse est décernée sous forme d’une allocation mensuelle, qui passe cette année de Rs 7 000 à Rs 8 000 couvrant les dépenses en matériel scolaire, logement, transport et le billet d’avion.
Tous les boursiers de la MCB Rodrigues Scholarship sont sous la tutelle de la MCB Forward Foundation dédiée aux activités de son programme de responsabilité sociale avec la collaboration de la l’institution bancaire à Rodrigues – qui agit comme une cellule de proximité avec les boursiers. La MCB s’engage par ailleurs activement à travers sa politique de CSR, dans des secteurs divers dont le soulagement de la pauvreté, l’éducation, le sport et l’environnement.
Environ 20 % du budget de la MCB Forward Foundation sont alloués aux projets réalisés à Rodrigues.
La MCB a d’ailleurs procédé au lancement de la MCB Football Academy (MCBFA) de Rodrigues en mai. La cérémonie avait eu lieu sur le terrain de football de Patate Théophile. La branche rodriguaise a également été rénovée en novembre 2010 dans le cadre du projet de redesign des succursales bancaires. Les Rodriguais ont ainsi à leur disposition les mêmes services offerts à Maurice.