Six entreprises mauriciennes ont bénéficié de Green Loans totalisant Rs 235 M de la MCB depuis mars dernier. Les projets financés permettront aux entreprises et au pays de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en réduisant les émissions de CO2, a fait ressortir Philippe Forget, directeur exécutif (banking) de la MCB.
Ces projets permettront au pays de réaliser une économie d’électricité estimée à 9 551 MWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de plus de 2 000 foyers, et une économie d’eau de 169 225 mètres cubes par an, soit la consommation annuelle de plus de 550 foyers.
Le Green Loan fait partie de l’Initiative 175 de la MCB, un plan d’actions concertées, soutenues et multiples en faveur de l’environnement, de l’économie d’énergie et de la production d’énergie renouvelable. Ces initiatives ont démarré en mars 2009 et culmineront le 1er septembre 2013, date du 175e anniversaire de la MCB. Cette contribution au développement durable sera en fait le cadeau que fera le groupe MCB à la nation mauricienne à l’occasion de cet anniversaire.
L’objectif de l’Initiative 175 est d’aider à changer les mentalités : il est temps de réduire le gaspillage d’énergie et la pollution tout en migrant vers des ressources renouvelables. La MCB montre ainsi la voie en s’engageant activement pour l’environnement.
La MCB a fait un premier bilan des Green Loans alloués aux entreprises mauriciennes depuis 2009 lors d’une conférence de presse ce matin à son siège social. Selon son constat les projets financés à ce jour permettront aux entreprises en particulier et au pays en général d’utiliser moins de ressources (eau, électricité et carburant, entre autres) tout en réduisant les émissions de CO2.
Soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le Green Loan de la MCB permet aux entreprises de donner vie à leurs projets verts visant à une meilleure utilisation des énergies renouvelables, des gains en efficacité énergétique et une amélioration de la performance environnementale.
Afin d’encourager les entreprises à investir davantage dans des technologies moins polluantes, leur contribution au développement durable est récompensée par un remboursement de 12 % de la somme “verte” investie dans tout projet approuvé par l’AFD.
Depuis mars 2011, les particuliers peuvent également bénéficier du Green Loan de la MCB pour faire l’acquisition de panneaux photovoltaïques. Un système photovoltaïque est un moyen simple de produire de l’électricité grâce au soleil, source d’énergie renouvelable. L’énergie produite étant bien souvent trop importante pour la consommation d’une maison ou d’une entreprise, l’excès peut être revendu au Central Electricity Board (CEB) selon le Feed-In Tariff officiel.