La MCCI a organisé hier une master class à l’hôtel Le Labourdonnais sur les nouvelles réglementations générales de l’Union européenne en matière de protection des données ainsi que sur les enjeux et les défis auprès de la cybersécurité.
L’objectif était de sensibiliser la communauté des affaires ainsi que les corps étatiques et para-étatiques concernant l’impact de ces nouvelles réglementations. Le document à cet effet a été signé le 14 avril par les États membres de l’Union européenne et les réglementations entreront en vigueur très prochainement. L’application de celles-ci sera extraterritoriale. Les structures travaillant avec des données personnelles en relation avec l’Europe seront tenues de s’y conformer sous peine de sanctions allant jusqu’à une amende de 20 millions d’euros ou l’équivalent de quatre ans de chiffres d’affaires, sans compter le risque d’une exclusion du marché européen.
Cette master class, qui avait réuni des opérateurs des secteurs public et privé, était animée par Joseph Carson, de l’ESCGS, centre estonien d’excellence en matière de cybersécurité et lutte contre le cyberterrorisme. Le secrétaire général de la MCCI, Raju Jaddoo, a souligné dans son allocution inaugurale que la master class est organisée dans le cadre du protocole d’accord signé par la MCCI et la CCI de Tallinn, en Estonie, en octobre 2015. Le protocole avait été paraphé lors d’une mission officielle facilitée par le consul honoraire désigné de l’Estonie pour Maurice, Vikramdityasing Bissoonauthsing.