L’indice de confiance des opérateurs économiques (Business Confidence Indicator) a progressé de 5,1 points au premier trimestre pour atteindre 128,1 points, soit son plus haut niveau depuis son lancement, en juin 2010. L’enquête de conjoncture menée par la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) du 2 au 20 avril montre une hausse de 4,1% de l’indice de confiance.

La Chambre souligne qu’il y a eu une hausse soutenue de l’indice mais que sa progression a été inférieure au niveau enregistré pour le dernier trimestre de 2017 (+9,7 points). La MCCI explique que cette baisse est attribuable au ralentissement dans les activités portuaires pendant environ un mois en raison des mauvaises conditions climatiques.

Cela a affecté la production, les importations/exportations et certains secteurs de services. Mais tenant compte des augmentations trimestrielles successives de l’indice de confiance depuis le dernier trimestre de 2016, la Chambre considère que c’est une indication du « positive optimism of entrepreneurs », qui considèrent que la situation économique globale s’est améliorée et qui sont en train d’adopter des mesures de transformation de leurs entreprises pour accéder de nouveaux marchés et d’investir dans de nouveaux produits.