Jusqu’au 21 août prochain, le Dr Craig C. Beles, US Fulbright Specialist, est à Maurice pour animer une série d’ateliers sur l’arbitrage et la médiation pour promouvoir les Modes alternatifs de résolution des conflits. Cela sous l’égide de l’Arbitration and Mediation Center de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI).
Le coup d’envoi de cette série d’ateliers sera donné le mardi 5 août prochain, avec une conférence au siège de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) à Port-Louis. Cette causerie aura pour thème « Fostering an alternative dispute resolution culture in Mauritius ». Elle se tiendra en présence de l’ambassadrice des États-Unis à Maurice, Shari Villarosa, et de la présidente de la MCCI, Hélène Echevin.
Lors de la même soirée Barlen Pillay et Anjana Chikhuri, tous les deux du MCCI Arbitration and Mediation Center (MARC), parleront sur « Resolving you business disputes through the MARC Arbitration and Mediation Framework ». Un cocktail clôturera cet événement.
Un Mode Alternatif de Résolution des Conflits (en anglais, Alternative Dispute Resolution – ADR) est considéré comme alternatif au regard du système de décision auquel il est fait référence de manière conventionnelle, c’est-à-dire du système judiciaire.
Tout processus tendant à permettre à des parties en conflits de rechercher et d’accepter amiablement une solution pour cesser le conflit sera considéré comme alternatif, considérant qu’une décision judiciaire imposerait une décision. De même, dans une relation contentieuse avec une administration, la pratique de la négociation ou de l’intervention d’un tiers évitant le recours à une procédure sera considérée comme alternative (voir encadré).
Avocat, arbitre, médiateur, professeur en droit et consultant pendant plus de 40 ans, le Dr Craig C. Beles a arbitré et a servi de médiateur dans plus de 300 disputes commerciales complexes. Il a obtenu un BA en psychologie de l’université de Californie en 1971, un JD de la Conzaga School of Law, un Magna Cum Laude en 1975, et un LLM en International Practice de l’université de Californie, Berkeley, avec High Honors en 1987.
Le Dr Craig C. Beles a officié comme arbitre pour les plus grandes firmes américaines et les membres de prestigieuses institutions américaines et britanniques de médiation. En 2010, il a été nommé Fulbright Scholar et a enseigné à l’International Dispute Resolution and Comparative ADR à Prague. En 2013, le Département d’État l’a une fois de plus nommé Fulbright Specialist in Peace and Conflict Resolution.