Sans conteste, le film le plus attendu de ce début 2015, surtout quand on sait tout ce qu’a provoqué le roman qui en est à l’origine : Fifty Shades of Grey, débarque ce mercredi sur nos écrans. En effet, le film est à l’affiche des salles MCiné (Trianon) et Ciné Kings (Goodlands) à partir de ce mercredi 18. Attention les yeux…
À peine une semaine après sa sortie européenne, l’adaptation cinématographique du premier volet de la trilogie signée E. L James arrive chez nous. Et sans conteste, Fifty Shades of Grey ne manquera pas d’attirer une foule de curieux vers nos salles ! Raisons ? Le film, qui est une adaptation directe des romans de James, contient une sérieuse dose d’érotisme et de sensualité bruts !
L’histoire est celle d’une jeune étudiante en littérature, Anastasia Steele (Dakota Johnson). Elle doit interviewer le richissime homme d’affaires Christian Grey (Jamie Dornan) pour le journal de sa fac pour rendre service à sa colocataire, Kate Kavanagh (Eloise Mumford), souffrante et qui ne peut pas y aller elle-même.
Ana se rend compte qu’elle est séduite par cet homme et celui-ci va lui proposer une relation… peu conventionnelle. Innocente et naïve, l’étudiante est irrémédiablement attirée par cet homme beau, brillant et intimidant. Grey se révèle surtout un amant qui aime avoir le dessus dans ses relations. Un homme qui n’hésite pas à repousser les limites du plaisir et explorer celles de la douleur… Du coup, Ana perd peu à peu ses repères, mais, paradoxalement, ne parvient plus à se passer de Grey. Entre les deux êtres, se lie une relation souvent malsaine…
Fifty Shades of Grey, tome 1, a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. Un phénomène donc sur la planète et dont l’adaptation cinématographique était des plus attendue, sous la direction de Sam Taylor-Johnson. Photographe et vidéaste, Sam Taylor-Johnson, née Samantha Taylor-Wood, débute sa carrière de cinéaste avec la réalisation de plusieurs courts-métrages. Avant de s’attaquer au roman de E. L James, elle a livré Nowhere Boy, digression autour du parcours de l’icône John Lennon…
Les choix de Dakota Johnson et Jamie Dornan pour incarner respectivement Anastasia et Christian, les principaux protagonistes de Fifty Shades of Grey n’ont pas fait l’unanimité chez les fans du roman. Les fans du livre étaient peu convaincus par Dakota Johnson et Charlie Hunnam (qui avait été pressenti avant Jamie Dornan) et le firent savoir via une pétition sur le site Change.org. Les initiateurs de cette pétition avaient des noms bien précis en tête en tant que remplaçants. Ils voulaient en effet que Matt Bomer (FBI : Duo très spécial) et Alexis Bledel (Mad Men) tiennent les deux rôles principaux. Avant Dakota Johnson, Danielle Panabaker (Shark) avait été approchée pour le rôle.
Jamie Dornan, les fans de séries télé le savent, est l’énigmatique Paul Spector, criminel aux tendances obscures et dérangeantes de l’excellente série britannique The Fall (actuellement diffusée sur 13e Rue/Canal Sat). L’acteur Irlandais y donne la réplique à Gillian Anderson, celle que tout le monde a découvert sous le nom de Scully dans la série-culte X-Files dans les années 90.