L’un des plus anciens, mais aussi l’un des plus modernes établissements de santé privée à Maurice, Fortis Clinique Darné (FCD) étend ses services. À travers une antenne qui sera opérationnelle, dans un premier temps uniquement durant la journée, il s’implantera prochainement à Grand-Baie. Ouvert 24/7, ce day care centre offrira des prestations de premiers soins en l’occurrence les services de radiologie de base, des consultations externes, des facilités d’endoscopie et d’échographie, ainsi qu’une unité de soins d’urgence. Pour ce projet d’extension qui cadre avec ses 60 ans d’existence, FCD prévoit un investissement de Rs 25 M.
Fondée en avril 1953 par le Dr François Darné, la clinique fête cette année son jubilé de diamant et envisage ainsi par la même occasion d’étendre ses prestations. Le projet, l’implantation d’une antenne à Grand-Baie, a été approuvé la semaine dernière par le conseil d’administration. Un projet qui verra le jour, dans un souci de proximité avec les patients, indique la direction de FCD. Ainsi, la nouvelle branche de FCD offrira toutes les prestations de premiers soins et des ambulances ACLS (Advance Cardiac Life Support). Des prestations qui seront offertes à tous les patients de la région nord de l’île. Cependant, aucun malade ne pourra être admis à la nouvelle branche qui ne servira, dans un premier temps, que de day care centre. « Au début, le day care ne prendra aucune admission. C’est un petit projet, mais il s’agit d’une étape importante pour la clinique », laisse entendre Jean-Pierre Dalais, président du conseil d’administration et Chief Executive Officer de CIEL Investment, qui à travers sa filiale Novelife Ltd, est partenaire de la clinique depuis janvier 2009, avec Fortis Healthcare Ltd, un des principaux fournisseurs de soins de santé d’Inde, 9. 
Si le choix du terrain reste encore à être déterminé, la nouvelle brande de FCD devrait être opérationnelle d’ici trois mois indiquent les promoteurs. Simmardeep Singh Gill, Chief Operating Officer, explique, pour sa part, que la région du nord offre de nombreuses opportunités de croissance, d’où le choix de FCD de s’y implanter, au coût d’un investissement de Rs 25 M. Il annonce également que FCD se dotera d’un nouveau Cath Lab (laboratoire de cathétérisme) — une petite salle d’examen avec un équipement d’imagerie diagnostique utilisée pour visualiser les artères du coeur. La clinique prévoit un budget de Rs 30 M pour l’acquisition de ce nouvel équipement qui devra se faire dans deux mois.
Pour Jean-Pierre Dalais, le partenariat entre Fortis Healthcare Limited et CIEL Group a mené à un doublement du chiffre d’affaires, qui s’élèverait à Rs 564 M et des bénéfices nets de Rs 53,9 M pour l’année financière de 2012. « Nous avons réussi à atteindre une bonne rentabilité en doublant notre chiffre d’affaires et en réduisant le taux d’endettement de la clinique qui était assez élevé. Par conséquent, nous avons maintenant la possibilité de continuer à investir dans de nouveaux équipements médicaux, dans la formation et dans l’infrastructure », a-t-il souligné. Dans le cadre de son 60ème anniversaire, FCD prévoit une série d’activités, dont des offres promotionnelles relatives à différents services tels des bilans de santé pour les patients. Des causeries publiques sur la santé seront aussi programmées.