Raffick Sorefan, du MMM, a consacré une bonne partie de son intervention à la santé et aux infrastructures routières.
Le député s’est ainsi dit inquiet concernant les patients chez qui une tumeur au cerveau a été détectée. Certains sont opérés à Maurice alors que d’autres, eux, sont inopérables au pays, dit-il. Et M. Sorefan de préciser que, contrairement à ce qui se passe à l’étranger, la neurochirurgie n’est pas un travail d’équipe à Maurice. Les neurochirurgiens pratiquent en effet des interventions individuellement, et ce sans avoir la formation appropriée. Dans un cas, poursuit-il, un chirurgien s’est même arrêté à mi-chemin par manque de compétences, forçant le patient à se faire opérer à l’étranger. « Je me demande pourquoi il a été opéré alors qu’il n’était pas opérable à Maurice », s’est demandé M. Sorefan. De fait, il lance un appel au ministre de la Santé pour la création d’une équipe de « brain surgery » et pour qu’il demande aux neurochirurgiens de mettre leur égo de côté et de ne pas opérer de leur propre chef. « They are causes a lot of distresses to families », a-t-il dit.
S’agissant de la formation des médecins de famille, Raffick Sorefan a demandé que ces médecins soient formés pour le traitement des maladies chroniques ainsi que dans des domaines aussi variés que la gériatrie, la démence et l’Alzheimer. Il s’agirait de former également des professionnels dans le domaine social.
Raffick Sorefan a par ailleurs accueilli favorablement la campagne contre le diabète, faisant ensuite mention du National Diabetes Registrar et avant de demander que la confidentialité soit maintenue dans le cadre de la manipulation de ces documents.
Toujours sur le chapitre de la santé, celui-ci a souhaité que des femmes sans emploi soient formées comme Carers pour s’occuper des vieilles personnes et des personnes handicapées. A noter que le député a également longuement élaboré sur les infrastructures publiques, routières notamment, critiquant notamment la manière dont le pont Colville Deverell a été construit par la compagnie Sinodydro.