Une antenne de la chaîne de télévision internationale CNBC Africa a été lancée à l’hôtel Intercontinental le 11 juillet par le vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Développement économique, Xavier Luc Duval, en présence de Rakesh Waki, Chairman de CMA Holdings et fondateur de CNBC Africa.
Ce service de presse parlée, créé en juin 2007, offre plus de 8 heures et demie de nouvelles sur le monde des affaires et des finances opérant en Afrique subsaharienne, ciblant à cet effet preneurs de décisions, directeurs exécutifs, responsables gouvernementaux, courtiers, gérant des fonds, entrepreneurs, investisseurs privés, etc. La ligne éditoriale de cette chaîne est de fournir des informations précises, fiables et pratiques à qui de droit.
CNBC Africa a marqué son entrée à Maurice en présence du VPM et ministre des Finances, du directeur exécutif et des membres du BOI (Board of Investment) et des représentants du monde des affaires et des finances. Comme entrée en matière pour son opération ici, CNBC Africa organise un plateau en studio pour un survol de la croissance et de la transformation économique de Maurice et s’entretient avec les principaux acteurs dans tous les secteurs de l’économie. Les débats sont axés sur le potentiel en affaires et en investissements ainsi que les perspectives qui s’offrent dans les différents secteurs de l’économie mauricienne.
Cette première émission en direct de CNBC Africa à Maurice a été diffusée sur les réseaux DSTV dans 48 pays de l’Afrique subsaharienne y compris les îles de l’océan Indien. Plusieurs chefs d’entreprise et compagnies dont Richard Arlove de Abax Services, Dr Vladmir Nedeljkovic de Absa Capital et Anthony Withers de la MCB sont déjà intervenus en direct sur les programmes tels que Open Exchange, Power Lunch ou encore Closing Bell. Bien que le choix des interlocuteurs soit décidé par l’éditorial de CNBC à Sandston en Afrique du Sud, les compagnies locales voulant se faire connaître peuvent contacter la CNBC à travers son représentant officiel BNJ Holdings. Des négociations sont en cours pour que les émissions de CNBC Africa soient accessibles à partir du bouquet de chaînes de MyT de Mauritius Telecom.
Le bureau du CNBC Africa à Maurice est le 14e opérant dans 11 pays dont l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, le Gabon, le Kenya, la Namibie, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda. Dans les prochains mois, CNBC Africa ouvrira des bureaux en Tanzanie et au Botswana, l’objectif étant d’étendre sa présence dans douze pays africains.