Il a créé un affichage original qui a été primé pour l’African Cristal Festival 2013. Ce qui a valu à Fabrice Thévenet, l’un des directeurs artistiques de l’agence Circus, de participer à ce même festival qui s’est tenu du 11 au 14 avril à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ce rendez-vous des professionnels de la communication et de la création a réuni pour la première fois un gros contingent de candidats aux « Cristal » et des trophées remis aux meilleures campagnes jugées par des professionnels. Résultat : trois trophées pour Circus qui devient du coup la 6ème meilleure agence africaine. Grâce à l’affiche humaine et interactive de Fabrice et d’autres travaux envoyés, Maurice se positionne parmi les meilleures agences dans un marché publicitaire régional en pleine expansion, et rivalise avec elles. Elle est appelée à offrir ses services aux pays africains dans un secteur mouvant.
Une idée simple : des éclats d’un crayon taillé pour croquer la carte de l’Afrique. Tout commence ainsi pour Fabrice Thévenet qui décroche en 2012 le prix du meilleur affichage au Concours d’affiches pour concevoir le visuel du festival. Son prix consiste à participer à la première édition du African Cristal Festival, réunissant les professionnels du secteur publicité. Fabrice a ainsi conçu un visuel original et représentatif du concept « Africa’s sharpest ideas », mais a aussi représenté son agence de belle manière en raflant trois trophées (3ème prix dans la catégorie « Digital and Mobile Cristal », 3ème prix « Press Cristal » et 2ème prix catégorie télécommunication).
Le ranking « Agence de l’Année » est attribué à l’agence de la région obtenant le plus grand nombre de points dans les compétitions Film, Radio, Outdoor, Press, Digital & Mobile et Integrated Cristal. C’est l’agence Circus qui s’est positionnée comme la 6ème meilleure agence africaine. Il faut souligner que la participation mauricienne s’est résumée à Circus, CREAD et Maurice Publicité — ce qui pousse Vino Sookloll, CEO & Executive creative Director de CREAD & DRAFT Fcb, à dire que pour la prochaine édition qui se tiendra au Kenya, il faudrait que toutes les agences mauriciennes fassent bloc pour une meilleure visibilité de notre supériorité créative.
Cette créativité, Fabrice Thévenet l’a expérimentée au sein de son agence où il travaille depuis 12 ans. Après de études de design en Australie, il a fait du web, de la pub chez Circus avant d’être nommé Creative Director, il y a deux ans. Aujourd’hui, ce qui est récompensé, dit-il, ce sont les valeurs héritées de Thierry Montocchio : la passion du travail, l’énergie, la discipline, la précision, la volonté d’aller plus loin. Les différentes équipes de Circus assurent cette continuité sous la direction de Vincent Montocchio, tout en innovant pour demeurer une agence créative. Au-delà des récompenses, poursuit Fabrice, il y a la satisfaction de la clientèle au niveau du concept et de l’esthétique, entre autres. Le but c’est de produire des travaux qui puissent être compris dans la région et aussi en Europe et aller dans les prestigieux festivals. Un véritable challenge dans un secteur où les marques bataillent sévèrement pour s’imposer.