La MCCI et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ont conclu un accord de partenariat stratégique dans le domaine de la médiation et de l’arbitrage. Cet accord marque le début d’une étroite collaboration avec le centre de Médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP) pour la création du MCCI ADR Center, qui a pour ambition de se positionner comme le plus grand centre national et régional de gestion et de résolution de conflits commerciaux, par les Modes Alternatifs de Règlements de Litiges (MARL) tels que l’arbitrage et la médiation.
Créée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, en 1995, le CMAP est aujourd’hui le leader en France et l’un des principaux centres européens de gestion et de résolution des conflits commerciaux. Il est également un organisme de formation continue reconnu.
Pour débuter cette collaboration, les deux institutions entreprendront une série d’initiatives pour la communauté de juristes mauriciens, et la communauté des affaires en général.
La MCCI, conscient de la complexité et de la spécificité des litiges commerciaux, crée en 1996 une Cour Permanente d’Arbitrage. Cette Cour est régie par un ensemble de règles rédigées en conformité avec des normes internationales (ICC, UNCITRAL), et de façon à offrir aux opérateurs économiques les meilleures chances de résoudre leurs litiges commerciaux rapidement, efficacement, de manière flexible et confidentielle. Le barème des coûts de la Cour Permanente d’Arbitrage de la MCCI pour un arbitrage est aussi parmi les moins coûteux, tant sur le plan national qu’international.
La Cour est gérée par un secrétariat permanent et bénéficie de l’expertise de la MCCI en matière de commerce national et international, son réseau de contacts, et ses facilités logistiques (salle de conférence, secrétariat). Les solutions proposées incluent la conciliation et l’arbitrage, et le panel d’arbitres consiste à la fois d’arbitres nationaux et internationaux, choisies selon des critères rigoureux pour garantir l’excellence en termes de qualité de service.
Créé en 1995 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le CMAP est aujourd’hui le leader en France et l’un des principaux centres européens de gestion et de résolution des conflits commerciaux. Les solutions MARL que propose le CMAP incluent l’arbitrage, la médiation, l’avis technique amiable, et la solution simultanée Med-Arb.
Conforté par le savoir-faire de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en matière de formation destinée aux entreprises, le CMAP propose aux candidats médiateurs, arbitres, experts et autres tiers indépendants, des programmes spécifiques résolument tournés vers la pratique et l’efficacité.