Photo illustration

Après la démission la semaine dernière du Dr Kailesh Jagatpul de la présidence du Medical Council, le board de cet organisme se réunira le 10 juillet pour élire une nouvelle Chairperson. Selon les renseignements recueillis, il y aurait deux prétendants pour le poste, soit un médecin du privé et un spécialiste de la fonction publique. L’élection du nouveau

président du Medical Council est suivie de près dans la profession médicale, car le poste a été occupé pendant longtemps par un médecin du service public. Ce n’est qu’après l’entrée en fonction de la nouvelle Chairperson que la direction du Medical Council écrira à la Commission électorale pour l’informer de la démission des élus aux élections qui se sont déroulées en janvier dernier. Il reviendra à la Commission électorale de désigner un remplaçant en fonction des résultats de ces élections.

Par ailleurs, la Commission électorale s’active à l’organisation de deux examens destinés aux aspirants- médecins. D’une part, l’examen pour l’enregistrement de ceux qui ont complété le stage d’internat dans les hôpitaux, et d’autre part, un concours d’entrée à l’internat. À ce jour, il y a 45 candidats pour le Medical Registration Examination et 65 candidats pour le Pre- Registration Examination. Il est à souligner que les questionnaires à ces deux examens sont préparés par le National Board Examinations of India. La correction des épreuves des candidats est aussi assurée par ce dernier.

D’après les renseignements recueillis, le nouvel accord (Memorandum of Understanding) entre les autorités mauriciennes et l’organisme indien concernant ces deux tâches spécifiques sera signé le vendredi 26 juillet, soit à la veille de la tenue des prochains examens. D’habitude, ce sont les représentants du National Board Examinations of India qui apportent euxmêmes les questionnaires des examens. Ces questionnaires arriveront à Maurice cette fois le jeudi 25 juillet ou au plus tard dans la matinée du 26 juillet.