Avec la mise à exécution des différents volets du Médine Masterplan 2005/2025, le Skyline de la côte Ouest se transforme graduellement. L’une des dernières étapes enclenchées est le démarrage du projet visant à créer le campus de Flic-en-Flac. Les deux premières institutions tertiaires qui ont confirmé leur présence sont l’Ecole Supérieure de Commerce (ESSEC Business School) de France, 10e au classement des Business Schools d’Europe, et l’Institut hôtelier et de tourisme Vatel, première école européenne dans ce domaine spécialisé.
La cérémonie de premier coup de pioche du campus de Flic-en-Flac s’est déroulée le 21 juin sur le site à Pierrefonds en présence des dirigeants de Médine, dont le président du conseil d’administration, René Leclézio, le Chief Executive Officer, Dany Giraud, et  le Managing Director de Médine Property, Thierry Sauzier. Commentant cette nouvelle étape dans le programme de développement de cette entité économique, devenue incontournable pour toute la région de l’Ouest, Thierry Sauzier déclare que « ce projet est la première phase d’un plan à long terme ayant pour objectif de positionner Médine en tant que pourvoyeur d’infrastructures universitaires de qualité. »
Le Managing Director de Médine Property souligne que « le campus de Flic-en-Flac, à l’instar du Master Plan de Médine, se veut intégré et offrant toutes les facilités (sportives, résidentielles ou de loisirs) nécessaires à la vie estudiantine. Le pôle éducation de Médine s’inscrit pleinement dans la vision des autorités du développement de Maurice en tant que Knowledge Hub. »
La première phase des travaux concerne la construction d’un amphithéâtre d’une superficie de 300 mètres carrés. Les plans architecturaux et les aménagements ont été conçus selon les spécifications de haut niveau de l’ESSEC. Cet amphithéatre avec toutes les aménités et facilités d’une Business School de niveau international sera construit à côté du centre de formation Talents à Pierrefonds.
La direction générale de l’ESSEC Business School aménagera dans ces locaux pour dispenser des cours de formation en Business Management, connu comme l’ESSEC General Management Programme for Mauritius and South Africa. Ce programme de formation, qui comprendra 6 modules, verra 4 se dérouler sur le campus de Flic-en-Flac, un à Sinagpour et un en Inde. Un communiqué officiel émanant de Médine avance que « si la demande se fait sentir chez des managers mauriciens et de la région, l’ESSEC est disposée à élargir son portefeuille de cours de management à Maurice. »
Des procédures pour l’accréditation des cours sous l’égide der l’ESSEC ont été engagées auprès de la Mauritius Qualifications Authority (MQA) car le démarrage est prévu pour octobre prochain. Le Benchmarking du programme à Maurice se fera avec le campus d’ESSEC à Singapour et en Inde.
D’autre part, Médine a signé un protocole d’accord avec l’Institut hôtelier et de tourisme Vatel pour la construction d’une école de 900 mètres carrés à Pierrefonds. Les plans sont en voie de finalisation avec cette faculté ouvrant ses portes en septembre 2013.