Deux mois après l’inculpation provisoire de l’ex-ministre de la Santé Maya Hanoomanjee, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a procédé hier à l’arrestation de l’ex-vice-Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth pour le délit de conflit d’intérêts sous les articles 13 (2) et (3) de la Prevention of Corruption Act (PoCA). La Charge Sheet déposée par l’ICAC tard hier après-midi en Cour de Port-Louis confirme que la signature de Pravind Jugnauth en date du 23 décembre 2010 dans le dossier des Finances pour la réallocation des Rs 144,7 millions lors du rachat de la clinique MedPoint a pesé lourd.
Ce matin, la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsingh a imposé une caution de Rs 75 000 et une reconnaissance de dettes de Rs 200 000 pour la confirmation de la remise en liberté sous caution de Pravind Jugnauth, qui se trouve également sous le coup d’un Prohibition Order, soit une interdiction de déplacement à l’étranger. Ses conseils légaux, dont Me Rashid Daureeawoo, ont déposé une motion en Cour de Port-Louis réclamant que l’inculpation provisoire par l’ICAC soit rayée.
Après quelque trois heures, soit de 11 h 36 à 14 h 20, hier, d’interrogatoire Under Warning dans les locaux de l’ICAC, Pravind Jugnauth a été inculpé pour le délit de conflit d’intérêts dans le scandale du rachat de la clinique de MedPoint par le ministère de la Santé le 29 décembre de l’année dernière. L’acte d’accusation provisoire déposé en Cour par l’ICAC reproche à Pravind Jugnauth d’avoir transgressé les dispositions de la PoCA, plus particulièrement les articles 13 (2) et (3).
Le libellé de l’accusation se lit comme suit : « That on or about the 23rd December 2010 at New Government Centre, Port-Louis, in the said district, one Pravind Kumar Jugnauth, aged 49 years, barrister, residing at No 16 Angus Road, Vacoas, did whilst being a public official, whose relative had a personal interest in a decision in which a public body had to take, that public official willfully, unlawfully and criminally take part in the proceedings of that public body relating to such decision ».