Medpoint : nouvel épisode d’une interminable saga

Rs 147 millions pour le bâtiment abandonné des Malhotra, Rs 93 millions pour le réhabiliter et Rs 1 milliard finalement pour le centre des malades du cancer

- Publicité -

Conclusion: le contribuable a acheté un terrain familial de 3 900 mètres carrés pour Rs 240 millions

Nouvel épisode d’une interminable saga ou une acquisition pour rien. Et un terrain de 3 900 mètres carrés, déjà pas conforme aux exigences de l’appel d’offres, pour un total de Rs 240 millions, soit Rs 147 millions déjà payées à la famille Malhotra et Rs 93 millions pour le remettre en état. C’est l’impression laissée après le clarifications apportées par Anwar Husnoo suivant la question du député du MMM Aadil Ameer Meea sur le traitement du cancer.

En sus des aménagements apportés pour pallier les carences actuelles du système dans les principaux centres hospitaliers, dont celui de Candos, le ministre de la Santé a annoncé que c’est finalement un milliard de roupies qui seront investies dans la construction d’un centre de soins spécialisés pour ceux qui sont atteints de cancer.
Pour rappel, la “clinique” Medpoint – appartenant au Dr Krishan Malhotra et son épouse, Shalini née Jugnauth – qui était en état d’abandon a été acquise pour Rs 147 millions par l’Etat le 29 décembre 2010 lorsque Pravind Jugnauth était le ministre des Finances de Navin Ramgoolam. L’idée alors était d’aménager un hôpital dédié aux personnes âgées.

Avec le scandale entourant cette acquisition, le projet avait été retardé et, Lalians Lepep au pouvoir, il fut décidé que la clinique soit finalement utilisée pour l’aménagement d’un centre spécialisé pour le traitement du cancer.

Anil Gayan, alors ministre de la Santé, avait laissé entendre que le projet allait rapidement se matérialiser. Sauf que, non seulement le centre ne voyait pas le jour, mais les malades ne recevaient plus, au fil des mois, des soins adéquats dans le service public, équipements et médicaments faisant défaut.

C’est suite à une question supplémentaire de Paul Bérenger que le ministre Anwar Husnoo a donné des informations plus détaillées sur ce projet qui sera financé par le Saudi Fund et réalisé par la Swadeshi Civil Infrastructure Private Ltd. Après un appel d’offres.

Le leader du MMM a, en effet, déclaré : “The round figure of one billion makes me very, very uneasy. If indeed the tender has been awarded for one billion, can I know from the Minister what does that entail ?”

Plus explicite, le ministre de la Santé a dit : “The works that are being done there is for renovation of the Medpoint Clinic that was there before and putting up a new building as well. I think it is a four/five storey building. Both of them together are going to cost Rs 1 billion as far as renovation of ex-Medpoint Clinic, I think I have mentioned that it is only Rs 93 m. out of this Rs1 billion.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -