Le lancer du marteau hommes qui faisait partie des sept épreuves internationales retenues pour la 6e édition du meeting international d’athlétisme prévus demain au stade Germain-Comarmond à Bambous a été enlevé du programme, le Sud-Africain Chris Harmse ayant fait faux bond. Le meeting comprendra donc en guise d’épreuves internationales le 1500 m (h), 800 m (h), 100 m (d), 400 m (h-d) et le 200 m (h), toutes prévues à partir de 15h30.
« Un défaut de communication entre Chris Harmse et son manager est à l’origine de ce désistement. Sa participation au meeting avait été annoncée au tout début », nous a indiqué ce matin Vivian Gungaram, membre de l’organisation et organisateur du meeting africain des épreuves combinées.
De ce fait, le programme de la compétition a été remis à jour hier par l’Association mauricienne d’athlétisme. Cette journée qui coïncidera avec la première moitié du meeting africain des épreuves combinées débutera à 10h avec justement les épreuves du décathlon et d’heptathlon prévues jusqu’à 15h30. Elle reprendra dans l’après-midi à 16h15 avec la suite des épreuves combinées et le 1 500 m hommes, première épreuve internationale comptant pour le meeting international.
Les athlètes locaux ne seront pas pour autant délaissés puisque ces derniers pourront affronter quelques athlètes étrangers notamment aux lancers du marteau hommes et dames, alors que d’autres épreuves nationales telles le lancer du disque hommes, le 100 m hommes, le 200 m dames et la longueur hommes figurent au programme.
Du côté de l’organisation du meeting international, son président Stephan Buckland annonce l’arrivée aujourd’hui d’un fort contingent composé « d’une quarantaine d’athlètes étrangers venant principalement du continent africain. » « Nous n’attendons plus que jeudi (demain) pour les voir à l’oeuvre. Mais pourvu que dame nature soit de notre côté. »
L’an dernier, exceptionnellement, le 100 m fut couru dans la ligne droite opposée afin d’éviter le fort vent contraire qui souffle d’habitude dans la ligne droite officielle et favoriser ainsi la réalisation des minima olympiques aux Jeux de Londres 2012. Cette année, cette épreuve se courra dans la ligne droite officielle.       
Le meeting africain des épreuves combinées se poursuivra vendredi matin avec la deuxième moitié de la compétition qui débutera à 10h. Cette journée comportera aussi les épreuves nationales aux 110 m haies (h), hauteur (h), javelot (h-d), perche (h-d), 400 m haies (h) et triple saut (h-d).