Connaissez-vous Oxygen l’écolo ? C’est un sympathique personnage haut en couleur imaginé par Mélissa Deweer. Elle présente un livre illustré destiné aux enfants afin de développer, dès l’enfance, une conscience écologique chez les adultes de demain. La démarche de Mélissa est un coucou à la postérité, par le biais d’une histoire fantastique qui laisse libre cours à l’imagination.
Mélissa confie que l’idée d’un monde meilleur lui est venue lorsqu’elle attendait son premier enfant. Elle a voulu apporter sa contribution en tant qu’artiste. Des dessins ludiques émaillent l’ouvrage au format à l’italienne, servi par des textes et des formules qui, en des mots simples, permettent de comprendre les enjeux du réchauffement climatique ou écologique, ainsi que les méfaits de la pollution engendrée par l’activité humaine…
Les quatre éléments de la nature sont mis à contribution tandis qu’Oxygen explique à ses amis le drame qui se joue sur Terre. Oxygen est l’ami de la planète. Il vient de l’arc-en-ciel pour protéger la Terre des attaques d’Obscur le Grand Mesquin (OGM pour les intimes), flanqué de sa bande de nuisibles.
Suis-je utile à la planète ? C’est de cette interrogation que tout a commencé. Mélissa regardait le “Grenelle de l’environnement” à la télévision. Elle se trouvait à Madagascar et allait devenir maman pour la toute première fois.
L’auteure et illustratrice du présent ouvrage a voulu d’une planète préservée pour ses enfants. Son voeu est que le réflexe écologique devienne naturel chez tout citoyen responsable.
L’ouvrage est édité par Zarlor Éditions de Laurent Médéa, en association avec Kréolide, et jouit de subventions du Crédit Agricole de La Réunion.
Oxygen l’écolo sera lancé à l’île soeur et sera présent en librairie et dans les grandes surfaces. Il sera en vente à Rs 580.