Le Racing Club, champion de Maurice dans les années 1970, se prépare à célébrer la disparation de l’ailier Daniel Imbert, entré dans la légende du football mauricien, à travers un match de gala le vendredi 3 juin (19h30) à Trianon. Les dirigeants du club ont présenté leur projet jeudi soir.
Les qualificatifs n’ont pas manqué pour Dany Imbert, décédé le 15 mars dernier. « Joueur de talent et d’exception », « vitesse légendaire », « qualités techniques », autant de termes utilisés par Armand Tadebois, président du Racing Club de Maurice, pour qualifier l’un des joueurs les plus remarquables de sa génération. « Nous aimerions que les jeunes suivent cet exemple de passion et de discipline », a-t-il fait ressortir.
C’est donc pour rendre hommage Dany Imbert que sera organisé, sur le terrain qui portera son nom, un match de gala entre les vétérans du Racing Club et ceux de la sélection nationale. « Il a été le capitaine de l’équipe du Racing qui a été championne de Maurice en 1977-78. C’est notre façon à nous de rendre hommage à ce grand monsieur », a poursuivi Armand Tadebois.
Ce dernier a rappelé que Dany Imbert est le seul joueur mauricien à avoir marqué deux buts lors de l’unique participation du Club M à une phase finale de la CAN (1974). « Il avait marqué contre la Guinée et le Zaïre. Je me souviens qu’il avait donné beaucoup de mal aux défenseurs en prenant le ballon depuis la ligne médiane puis en filant vers les buts. »
De son côté, Serge Moorjee, coresponsable de la sélection nationale vétérans, a qualifié le joueur disparu de « silent killer et gentleman. » « J’ai passé beaucoup de temps avec lui. C’était un joueur intelligent et rapide, qui nous causait bien des soucis », se rappelle-t-il.
Pour cette soirée du vendredi 3 juin, le Racing Club a établi tout un programme. Ainsi, en lever de rideau de la rencontre de gala, on retrouvera en action les écoles de football du club. Les rencontres débuteront à 18h30 pour prendre fin aux alentours de 19h15. Ensuite, les dirigeants du club procéderont au dévoilement d’une place commémorative. « Nous avons décidé de donner le nom de Dany Imbert au terrain de football principal du Racing Club », a annoncé Armand Tadebois.
La rencontre sera ouverte au public. « Nous souhaitons que le public vienne découvrir l’ambiance qui régnait aux matches de football d’antan et que les jeunes puissent s’inspirer de leurs aînés. »
De son côté, Gaëtan Texier, qui dirigera l’équipe du Racing Club, a dit sa satisfaction de voir réunis sur le terrain tous ceux qui ont côtoyé le footballeur décédé. Il a annoncé la composition de l’équipe, qui verra d’anciennes gloires du football local, à l’instar d’Ashley Mocudé, Patrice d’Avrincourt, Eric Desvaux ou encore William Residu, fouler la pelouse.
La sélection mauricienne sera composée également d’anciens coéquipiers de Dany Imbert, à l’image de Benjamin Théodore, Saleem Moosa, Jean-Pierre Tostée ou Nirmal Rewa.